Le Forum Izorane rend un grand hommage à feu Lahoucine Radif lors de la cérémonie de remise des prix de la 5ème édition de son Tournoi annuel
Par M’bark CHBANI,le19/07/2015/
L’amphithéâtre de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services d’Agadir a abrité, la veille de la Nuit du destin, une grande cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la 5ème édition du Tournoi Izorane organisée par l’association Forum Izorane n’Agadir et dédiée cette année à la mémoire de feu haj Lahoucine Radif décédé le dimanche 16 janvier 2011.
Cette cérémonie a été débuté par la déclamation de versets du Coran, suivie de la lecture de la Fatiha pour le repos de l’âme du défunt.Puis, Brahim Boutazloute, secrétaire général du Forum a donné lecture du rapport de la commission sportive du tournoi .
Ensuite, un grand et vibrant hommage a été rendu à feu haj Lahoucine Radif, dirigeant hors pair et grand acteur associatif qui a marqué l’histoire du sport soussi en général, et celle du football et du scoutisme en particulier puisqu’il fut également une figure de proue du Scoutisme Hassania Marocain au sein duquel il était très estimé et très écouté de ses pairs tant au plan local que national,voire-même international.Le chef scout,Radif,était titulaire du Brevet Badge de bois (Wood badge) à quatre bûchettes réservé aux formateurs de formateurs.
Ont apporté leur contribution à cette occasion, Hajja Ijjou Arjdal, l’épouse du défunt,le Dr.Mohamed Bizrane, ami et médecin soignant qui l’a accompagné durant sa longue maladie,Habib Sidinou, président du Hassania d’Agadir et ami du disparu, Lahcen El Mountassir, ami très proche de la famille, et chef scout qui l’a côtoyé à la section locale du Scoutisme Hassania Marocain, et qui figurait aussi parmi le cercle restreint des amis et proches qui l’assistèrent durant son ultime combat contre la maladie, et enfin Abdellah Jeddad, chef scout, journaliste et dirigeant sportif à Laâyoune, et également ami du regretté.
Dans leurs interventions, ces derniers ont tous mis en exergue les grandes qualités morales,humaines et professionnelles de feu haj Lahoucine Radif, sa grande générosité de cœur, son altruisme et son engagement, tout en retraçant les grandes lignes de son parcours professionnel, associatif et politique où le scoutisme et le sport ont toujours figuré parmi les grandes préoccupations à tel point que parfois celles-ci passaient avant sa famille. Mais celui-ci savait qu’il avait à ses côtés une femme sur qui il pouvait compter. En effet, son épouse Ijjou, qui est également professeur de français et chef scout (tous les Radif sont membres du Souctisme Hassania Marocain) comme son défunt mari, était toujours là pour s’occuper des enfants (Imane ,Tarik, Hanane et Ghizlane) et veiller à leur bonne éducation en son absence.
Très émue, celle-ci retint difficilement ses larmes au moment où elle fut appelée à la tribune par Mohamed Raïssi, le maître de cérémonie, pour parler de feu son mari.Elle le fit d’ailleurs éloquemment et en langue amazighe.
Pour nous, qui l’avions rejoint au Najah Souss (ANSA) en 1982, et qui l’avions aussi accompagné dans la réalisation de son grand rêve, Radif était quelqu’un qui ne reculait jamais devant une difficulté. Il aimait plutôt relever les défis quels qu’ils soient. Et effectivement, ce qui n’était hier qu’un simple rêve,voire-même une utopie, et bien,Radif en a fait une réalité concrète. En effet, NSUSA (Najah Souss Union Sport Agadir), le petit club de foot de jadis est devenu, quelques années plus tard, un grand club omnisports doté d’un siège et d’une administration modernes avec cinq sections sportives dans des disciplines olympiques: football-cyclisme-handball-basket-ball et athlétisme, sans parler de la section du théâtre pour enfants créée et présidée par feu haj Abdellah Oubella président fondateur du club.
C’est donc grâce à cet exemple du Najah,et surtout à la vision stratégique du regretté Lahoucine Radif qu’ont été relancées,à Agadir et dans le Souss,des disciplines comme le handball,le basket-ball et l’athlétisme. La suite, tout le monde la connaît aujourd’hui. Hier encore un rêve, le complexe socio-éducatif du Najah Souss a fini par voir le jour à d’Ihchach ainsi que Dar Najah Souss à Tildi .Le club s’est aussi offert son propre autocar et d’autres sections sont venues agrandir la grande famille du club. Et sur ce plan-là, ce dernier a fait des émules dans la région, notamment à Anza, Dcheïra , Inezgane, Taroudant et Aït Melloul et Tiznit.
Au niveau de la Commune urbaine d’Agadir où il avait rempli deux mandats de conseiller municipal, la culture, le sport et le social avaient en lui un défenseur farouche au conseil. Il serait long de citer ici tous les projets dont il fut l’instigateur tels que les sièges des ligues et le centre médico-sportif dont nous avons déjà parlé…
On pourrait également citer l’exemple de la Ligue du Souss de football qu’il présida du début années quatre-vingt-dix à sa mort et dont il fit une ligue pilote .
Un jour, il nous avait demandé notre avis à propos d’un nouveau projet dont l’idée commençait déjà germer dans son esprit. Nous étions au début de l’année 1984, et il était alors rapporteur du budget à la commune. Face au développement associatif, les infrastructures existantes ne répondaient plus aux besoins des clubs et la qualité des terrains laissait beaucoup à désirer. C’est de là que sont nés après de nouveaux projets communaux notamment l’engazonnement des aires de jeux de football des stades de la ville,puis plus tard, les infrastructures de proximité .Car depuis, cette idée a fait son petit bonhomme de chemin.Résultat : des maisons de quartiers,des infrastructures sportives de proximité,des jardins de jeux et des salles couvertes ont fleuri un peu partout dans la ville pour le grand bonheur de nos concitoyens et en pariculier les jeunes.
Menant pratiquement une course contre-la-montre avec la maladie,il s’envolera en 2009 pour les lieux Saints de l’Islam afin d’accomplir le rite du pèlerinage.Pour cela,il s’est fait accompagner de sa femme,Ijjou,tout en emportant avec lui ses médicaments.
Et alors qu’il était très affaibli par la maladie, il puisait dans ses dernières ressources pour mener à terme les deux derniers projets qui lui tenaient tant à coeur : le Centre médico-sportif d’Agadir,un rêve qu’il partageait avec le Dr.Bizrane et la Maison du scout à Al Massira et qui porte aujourd’hui son nom : « Scout House Lahoucine Radif »,une dénomination très significative.
C’est pour cela que le samedi 1er mai 2010 fut un grand jour dans sa vie puisque il assista à l’inauguration du Centre médico-sportif,et à la mise à la disposition des ligues sportives régionales de locaux destinés à abriter leurs sièges.Cette grande cérémonie eut lieu en marge des 1ères Journées médico-sportives du Sud.Ce fut la dernière activité officielle à laquelle il prit part avant sa mort.
Ainsi donc était haj Lahoucine Radif que le Souss a pleuré,le jour de sa disparition ainsi que les deux grandes familles du Scoutisme Hassania Marocain et de l’USFP dont il faisait partie.
A l’issue de cet hommage, le président du Forum Izorane a remis un diplôme de mérite à l’ancien footballeur et cadre sportif Hassan Idbikich.Puis ce fut au tour des encadrants des équipes participantes qui reçurent également des diplômes de mérite et deux posters (l’un représentant leur équipe et l’autre les huit autres réunies.)
Le point d’orgue de cette grande soirée, aura été la remise de coupes aux meilleurs joueurs du tournoi désignés par la commission sportive avec le concours de Hassan Idbikich, un connaisseur en la matière. Ces trois prodiges ont pour noms Yassine Admame et Abderrahim Nacer de l’équipe d’Yachech (Raja d’Agadir) et Othman Boudafri de l’équipe d’Agadir Oufella (Ecole Attafaoul).Le prix du meilleur gardien a été attribué à Marouane Sahou et celui du meilleur buteur à Brahim Belkadi(13 buts) de l’équipe de la Ville Nouvelle (Hassania d’Agadir).
Et au nom du Forum Izorane n’Agadir, le président,Mohamed Bajalat,a remis, à cette occasion, un trophée et un diplôme de mérite à l’épouse de feu haj Lahoucine Radif qui était entourée de son fils Tarik et sa fille Ghizlane (Imane et Hanane étant retenues à l’étranger :la première par ses occupations professionnelles et la seconde ses études).
Un autre temps fort de la soirée fut l’hommage rendu à Hassan Marouane,ancien président de l’association des équipes de quartiers d’Agadir, et ancien dirigeant. Grand sportif, Marouane a rendu de bons et loyaux services au sport à Agadir en général, et au football en particulier. Aujourd’hui, à la retraite, Hassan était tellement ému qu’il ne pouvait retenir des larmes de joie qui perlaient son visage au moment de recevoir son trophée et son diplôme des mains d’un autre ancien dirigeant de Najah Souss,en l’occurrence,Abdeslam Youssoufi.
Il est à noter que les jeunes de l’équipe d’Yachech (Raja d’Agadir) ont eu un très beau geste à l’égard du Forum Izorane qui fut très apprécié par l’assistance qui les a chaleureusement applaudis. En effet, ces derniers sont montés sur scène et ont offert un beau cadeau au président du Forum Izorane.
Après ces deux hommages,on a procédé à la remise des coupes et des médailles aux trio gagnant, à savoir l’équipe de Lakhyame classée troisième,et celle de la Ville Nouvelle,deuxième,et enfin Founty qui a battu en finale la Ville Nouvelle par 1 à 0,et a remporté ainsi brillamment la Coupe Radif. Rappelons que cette équipe est entraînée par Hajar Fahmy, une jeune coach qui s’affirme de jour en jour par son travail sérieux, sa compétence et sa grande présence auprès des enfants. Il est à préciser aussi que tous les joueurs des huit équipes participantes ont reçu un diplôme,un cartable, des fournitures scolaires, un sac environnemental et deux posters .
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.