Lancement de la 1ère édition du Congrès des Agences de Voyages du Maroc, tenu à Agadir du 17 au 20 Février 2022
AZULPRESS
Les recommandations émises lors du premier panel ont mis l’accent sur :
1: la nécessité de faire preuve de créativité et d’innovation et réinventer le métier d’agent de voyage
2: Prendre soin de l’élément humain
3: Mettre en place un processus de bonne gouvernance
4: renforcer l’arsenal législatif pour faire face à l’informel
5: restructurer les structures existantes et encourager la création de grands tour-opérateurs
6: Réformer le régime fiscal pour faciliter l’investissement des tour-opérateurs marocains à l’étranger et leurs implantation dans d’autres pays
7: renforcer la présence des agences de voyage aux manifestations internationales
8: organiser une journée sur les agences de voyage au profit des étudiants de l’ISITT
Pour la 9eme c est
Revoir le répertoire de l’emploi et référentiel des compétences (RERC).
Le deuxième panel:
1: détecter les nouvelles tendances
2 : retrouver la durabilité dans l’ensemble de la chaine de valeur touristique
3 : réinventer le produit et répondre aux besoins des nouveaux segments
4 : développer de nouvelles pratiques professionnelles
5: répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité sûreté et hygiène
6: la certification et la labellisation de l’ensemble de la chaine de valeur touristique
7: encourager l’ouverture des agences généralistes sur des segments précis
8: Soutenir la formation spécialisée et continue et lancer des programmes dédiés à 100% aux agences de voyage
9: Reconnaitre l’importance du rôle du RH dans le secteur
10: assurer une transition entre générations au sein des agences de voyage
11: créer de grands tour-opérateurs pour stabiliser les petites et moyennes entreprises
12: instaurer des fourchettes salariales au sein des agences de voyage pour motiver les jeunes
13: mettre en place des études scientifiques liées à l’agence de voyage
14: améliorer la concertation entre professionnels et scientifiques pour proposer des formations adaptées
15: appuyer la complémentarité entre hôteliers et agents de voyage pour mieux servir le client
16: Encourager la concertation participative entre tous les partenaires
17: s’adapter aux nouvelles tendances et mutations
18: innover et recourir au brainstorming stratégique
19: professionnaliser le métier d’agent de voyage.
Le 3éme panel:
1 : s’adapter, se renouveler, et innover pour faire face aux aux nouveaux défis
2 : opérer des changements dans les facettes du métier
3 : avoir la flexibilité existentielle
4: profiter des systèmes d’information touristique pour se distinguer et offrir au touriste une expérience individuelle
5: profiter de la gratuité qu’offre le digital
6 : recourir à l’intelligence artificielle ,le data, et la fintech pour bien se positionner
7: profiter des algorithmes pour mieux comprendre le comportement du consommateur
8: personnaliser les niches ciblées
9: maîtriser les réseaux sociaux et en comprendre le fonctionnement
10: repérer de nouveaux segments sur les réseaux sociaux et les nouvelles tendances liées au comportement d’achat
11: intégrer le Client Relationship Management (CRM) au sein des agences de voyage
12 : accorder plus d’intérêt à la création de contenu
13: capitaliser sur les forces internes de l’agence
14: profiter des GAFAs pour commercialiser de nouveaux produits internationaux.
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