La solidarité, la Fraternité se comprennent si mon regard, mon écoute se portent en priorité à reconnaître l’autre dans ses valeurs humaines
Pour mes amis musulmans de Palestine, Maroc parisien, Nantais .Le retour fut fortement apprécié
jc valomet
AZULPRESS -Jeanclaude Valomet //
« Les hommes passent comme les feuilles des arbres »
(Homère)
Les cultures, les civilisations se croisent, s’enrichissent dans leur humanité et pressentent le Divin.
Le brassage des cultures est souvent perturbé par des fortes personnalités politiques avide du pouvoir entraînant dans leur sillon des politiques guerrières, conquérantes – aboutissant à des opinions coloniales contraire aux valeurs de l’humanité.
La culture Amazighe issue de cette culture Caspienne a subi cette exclusion jusqu’à nos jours. Se sont les traditions : « l’encens chasseur des mauvais esprits, les ablutions, le carême des moyens de purifier son corps »Purent se maintenir jusqu’à nos jours comme un acte religieux de renforcer les relations fraternelles oubliées,rétablir le dialogue interrompu indispensable à la vie sociale – aux engagements culturels, cultuels, spirituels.
Le dialogue engendre une meilleur reconnaissance des valeurs de chacun. Le rôle du chrétien,du musulman, israélien doivent dépasser les querelles, de respecter les traditions de chacun- qui conduit à une vraie ouverture des autres- à plus de fraternité,d’écoute de l’autre.Le climat, les tensions ne s’y prêtent pas. Faut-il avoir la force d’y croire, de s’engager envers cette liberté d’expressions à plus de liberté,de partage.L’essentiel est d’accueillir l’autre dans ce qu’il aie .Je reste très attaché à des personnalités comme le Mrg Henri Teissier, l’Elir Abdel el Kader, les moines de Tibhirine qui sont des passerelles aux réconciliations , au dialogue culturel, spirituel entre chrétiens et musulmans.
Fait à Nantes le 8 Mai 2021 jean claude valomet
التعليقات مغلقة.