La faculté de droit d’Agadir organise la 1ere Edition du Colloque International Sur l’économie et la gestion
La faculté de droit d’Agadir organise la 1ere Edition du Colloque International Sur l’économie et la gestion les
4-5 Octobre 2022, à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales, Agadir, Maroc.
La nécessité d’adopter une approche multidisciplinaire, interdisciplinaire voir transdisciplinaire est devenue incontournable dans la recherche en sciences sociales. Comme toute science ayant « l’Homme » pour objet d’études, les sciences économiques et les sciences de gestion ne font pas exception. En effet, pour comprendre et analyser le comportement de l’unité étudiée (l’Homme) il faut prendre en considération toutes les dimensions qui le constituent.
L’interdisciplinarité doit se comprendre comme l’utilisation, l’association et la coordination des disciplines appropriées, dans une approche intégrée des problèmes (Clary et Giolitto, 1994).
La recherche interdisciplinaire est un mode de recherche qui intègre des informations, des données, des techniques, des outils, des perspectives, des concepts et/ou des théories de deux ou plusieurs disciplines.
L’objectif est de faire progresser les connaissances ou résoudre des problèmes dont les solutions dépassent le cadre d’une seule discipline ou d’un seul domaine de recherche.
En d’autres termes, plutôt que de travailler de manière indépendante, les disciplines de recherche interdisciplinaires interagissent et opèrent en collaboration. L’interdisciplinarité analyse, synthétise et harmonise les liens entre les disciplines en un ensemble coordonné et cohérent.
Par contre, L’approche transdisciplinaire, comme l’indique le préfixe ‘trans-‘, signifie une recherche qui s’effectue entre différents domaines de recherche.
La recherche transdisciplinaire doit une grande partie de son identité aux structures d’enquête connexes de la recherche multidisciplinaire et interdisciplinaire.
Dans son article de 2004 « La transdisciplinarité et ses enjeux : le cas des études urbaines », Thierry Ramadier stipule que : «L’interdisciplinarité se distingue de la multidisciplinarité en ce qu’elle construit un modèle commun aux disciplines concernées, fondé sur un processus de dialogue entre disciplines » (Ramadier 2004, p. 433).
En revanche, La recherche multidisciplinaire a lieu lorsque des chercheurs de différentes disciplines travaillent indépendamment sur un problème commun ou une question de recherche.
Dans cette approche, les chercheurs partagent des objectifs de recherche et travaillent sur le même problème, mais l’examinent du point de vue de leur propre discipline.
Les découvertes de chaque discipline sont complémentaires les unes des autres.
L’avantage de la recherche multidisciplinaire est que chaque aspect peut être analysé par une spécialité particulière, ce qui est souvent nécessaire pour répondre à des problèmes de recherche complexes.
Par conséquent , dans une optique d’échange et de partage des connaissances , la FSJES d’Agadir organise un colloque international dans l’objectif de à réunir des chercheurs, des universitaires, des professionnels et des experts en économie et en gestion et dans diverses disciplines (stratégie, GRH, marketing, économie, tourisme, énergie, administration…) pour échanger et partager leurs expériences et leurs résultats de recherche sur tous les aspects de la Finance, de l’Audit, de la Logistique, de l’Entrepreneuriat etc….
L’objectif est d’apporter des réflexions approfondies sur la transdisciplinarité pour aider les acteurs à améliorer leur potentiel de management et à prendre conscience de la nécessité de renouveler leurs pratiques sur le modèle des évolutions perpétuelles du monde des affaires.
Le thème choisi pour cette première édition de ce colloque international est: « L’économie et la gestion à l’épreuve de la transdisciplinarité .
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.