Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient de consentir aujourd’hui un financement de près de 245 millions d’euros en faveur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), annonce la BAD dans un communiqué
Cette manne financière est destinée à la mise en œuvre du programme de l’Office portant sur le développement des réseaux de transport d’électricité et d’électrification rurale. Un programme qui permettra au royaume «répondre à une demande énergétique, en croissance moyenne d’environ 5% sur la dernière décennie», souligne Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque pour la région Afrique du Nord.
Aligné sur les priorités stratégiques de la BAD, le programme répond à la réalisation des deux objectifs «Eclairer l’Afrique» et «Améliorer la qualité de vie des populations». Il est également en adéquation avec les priorités de la nouvelle Stratégie énergétique nationale du Maroc qui vise à développer un mix énergétique dont 42% à base d’énergies renouvelables en 2020 et 52% à l’horizon 2030, explique le même communiqué.
Dans sa dimension inclusive, le programme de l’ONEE permettra à de raccorder plus de 16.000 ménages dans 720 villages au réseau électrique, précise Leila Farah Mokaddem, responsable-pays de la Banque pour le Maroc.
A noter que depuis le début de ses interventions au Maroc en 1970, la Banque a financé 18 opérations d’investissement dans le secteur de l’énergie pour un montant total de plus de 1,5 milliard d’euros.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.