Dans le cadre de la 13e édition du festival Issni N’Ourgh international du film Amazighe, qui aura lieu du 29 septembre au 03 Octobre 2022 au cinéma SAHARA, situé dans le quartier séculaire de Talborjt, en hommage à Agadir ; capitale de la culture amazighe.
Cette édition sera organisée en partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe, le conseil municipal d’Agadir et la région Souss Massa ; avec la participation du Centre cinématographique marocain.
La direction du festival annonce, à l’ensemble de son public cinéphile et aux adorateurs de l’art, que durant cette édition, il y aura trois compétitions officielles.
La première s’inscrit dans le cadre du prix national de la culture amazighe, catégorie : film 2O21, octroyé par l’Institut Royal de la Culture Amazighe aux créateurs et innovateurs dans les domaines de la culture, l’art, les médias et la littérature.
Ce prix fait également hommage au discours historique d’Ajdir. Le comité du jury qui va veiller à l’octroi de ce prix est composé du critique cinématographique et chercheur Brahim HASNAOUY (Président de jury) ainsi que deux membres : la chercheuse Nora EL AZRAQ et le technicien de programmation Yacine HOURTAN.
Quant aux membres du jury de la deuxième compétition consacrée au discernement des prix d’Issni N’Ourgh, ils seront : la réalisatrice française Marie BONARD (Présidente du jury), l’acteur marocain Abdelilah KHENNIBA et l’artiste plasticienne et écrivaine Zohra Kali (membres du jury).
Concernant le jury de la troisième compétition dédiée au catégorie film fiction, sera composé de l’écrivain et critique Mohammed CHOUIKA (Président),le réalisateur Hassan BOUFOUSS , et l’acteur Farouk AZNABT, en plus de Khadija RACHOUK travaillant dans le domaine médiatique, ainsi que le journaliste et écrivain Lahcen OUSSIMOUH (membres).
En parallèle des activités du festival, l’association Issni N’Ourgh organise deux formations, la première dirigée par le directeur de la photographie et réalisateur, natif d’Agadir, Abdellah ELMOUQADEM, aura pour thème (Réaliser un film avec son smartphone), et le deuxième atelier consacré au jeu d’acteur sera encadré par l’artiste Sénégalais Ibrahima NDOYE, qui comme intitulé « Je pense, je crée, donc je suis ».
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.