Sous la présidence du Royaume du Maroc, et en exécution des Hautes Instructions Royales, la 18ème réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense » s’est tenue, vendredi 16 décembre 2022 à Rabat, avec la participation de neuf pays membres de l’Initiative : la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal, l’Espagne et la Tunisie.
Dans un communiqué, L’administration de la Défense nationale a indiqué que cette réunion était l’occasion de dresser le bilan des activités de coopération réalisées en 2022 et d’arrêter un plan d’action pour l’année 2023. A ce titre, les Chefs de délégations des pays membres de l’Initiative se sont réjouis des résultats satisfaisants obtenus en 2022 et ont exprimé leur engagement pour la réalisation des activités inscrites au Plan d’Action 2023.
Dans son allocution d’ouverture, M. Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’administration de la Défense nationale, a salué les efforts consentis pour le développement des mécanismes de coopération régulière et pragmatique dans de nombreux domaines d’intérêt commun, notamment la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la gestion des risques et le renforcement de l’interopérabilité des forces, à travers notamment la formation et l’organisation d’exercices conjoints.
Les Chefs de délégations des pays membres de l’Initiative ont pu échanger sur la situation actuelle des menaces et risques qui sévissent dans la région et de réitérer leur volonté commune de relever les défis sécuritaires qui concerne l’espace de la Méditerranée occidentale, notamment le terrorisme, les trafics illicites, l’immigration clandestine et les changements climatiques, précise la même source.
Sur ce registre, M. Loudyi a mis en avant le rôle du Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, en tant qu’acteur important de stabilité et de paix, particulièrement dans la région de la Méditerranée occidentale à travers le déploiement d’une stratégie multidimensionnelle pour contrer les menaces de terrorisme, l’immigration et trafics illicites et pour gérer humainement les flux migratoires.
Lors de cette rencontre, les Chefs de délégations des pays membres de l’Initiative se sont réjouis des résultats des activités du Centre Euromaghrébin de Recherches et d’Etudes stratégiques couronnés par le travail, piloté par la Mauritanie, sur la thématique de recherche « l’exploitation des ressources en eau et des énergies renouvelables comme stratégie pour la stabilité future dans l’espace 5+5 ». Cette étude a permis de recenser les défis à relever et les potentialités à mobiliser par les pays membres en matière de ressources en eau et d’énergies renouvelables, ajoute l’Administration de la Défense nationale.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.