Les espaces multifonctionnels sont appelés à mettre en place des crèches pour les enfants de moins de trois ans, a souligné, jeudi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.
A l’occasion d’une rencontre organisée par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, sous le thème « Les espaces multifonctionnels, un pont vers une nouvelle génération de services au profit des femmes victimes de violences », Hayar a fait savoir qu’un programme de création de crèches et des modes d’accueil des petits enfants a été défini, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère, volet enfance.
Hayaar a incité à prendre contact avec les délégués de l’Entraide nationale en vue d’étudier les possibilités d’ouvrir ces crèches. Elle a, à cet effet, souligné que le ministère dispose d’un budget destiné à la création de 100 unités.
Dans le même sens, elle a mis l’accent sur l’importance de la convergence avec les cellules de lutte contre la violence faite aux femmes, installées aux tribunaux, et a exhorté les espaces gérés par les 82 associations existantes à aller à la rencontre de ces cellules au niveau local afin de permettre à cette catégorie de femmes de bénéficier de la prise en charge, de l’hébergement urgent et de l’accompagnement.
La nouvelle stratégie du ministère, « Jisr pour le développement social intégré, innovant et durable » repose sur la convergence, la proximité et l’innovation des services sociaux, selon des normes unifiés, adoptés par l’ensemble des prestataires de services, à travers le renforcement de la numérisation, a-t-elle noté, précisant que la stratégie a permis d’augmenter le soutien alloué aux espaces multifonctionnels.
D’autre part, le ministère a entrepris la mise en œuvre de son premier engagement, qui intervient dans le cadre de la déclaration de Marrakech 2020, visant la mise en place des espaces multifonctionnels pour les femmes dans chacune des 82 préfectures et provinces du Royaume, a-t-elle affirmé.
A l’instar du reste du monde, le Maroc s’est inscrit très tôt et d’une manière effective dans les efforts visant à consolider et renforcer les droits de la femme marocaine, promouvoir sa situation et lutter contre toutes les formes de violence et discrimination, conformément aux quatre piliers onusiens de (protection, prévention, incriminisation et prise en charge), a dit Mme Hayar.
التعليقات مغلقة.