Gestion des opérations de change: une caravane de sensibilisation au profit des entreprises fait escale à Agadir
AZULPRESS – « Infitah », une caravane de sensibilisation sur la gestion des opérations de change au profit des TPE/PME (Très petites, petites et moyennes entreprises, a fait escale lundi à Agadir, à l’initiative de l’Association Marocaine des Salles de Marchés (AMSM).
« Sous l’impulsion de Bank Al Maghrib et dans une dynamique d’accompagnement et de préparation de l’écosystème à la transition vers la flexibilisation du dirham, l’AMSM a conçu un programme de sensibilisation en faveur de la communauté entrepreneuriale marocaine pour la familiariser avec l’évolution du régime de change et la gestion des opérations de change”, a indiqué à cette occasion, Abdelmalek Benabdeljalil, président de l’association.
“Cette campagne qui a été lancée dans un premier temps à Dakhla, s’adresse à l’ensemble des opérateurs du marché de change en jouant un rôle d’information, de conseil, et de vulgarisation des concepts et fondamentaux de la flexibilisation du dirham, afin de mieux anticiper et appréhender le risque de change”, a-t-il précisé .
» Le régime de change marocain est en pleine transition. Si les grandes entreprises sont au fait du processus, les PME et TPE sont aussi concernés par la forte volatilité des parités de change. Nous voulons rassurer tous ces opérateurs soucieux de protéger les marges de leurs entreprises, a fait remarquer M.Benabdeljalil, rappelant la mise en place par le Royaume d’une réglementation et une infrastructure permettant aux entreprises de mieux apprécier et gérer leur exposition à l’international.
Pour sa part, Mounir Razki, directeur des opérations monétaires et de change à Bank Al-Maghrib, a souligné que “INFITAH” via sa campagne de communication à 360° active plusieurs canaux, parmi eux, une tournée régionale qui favorise la proximité et l’échange avec les entreprises membres de fédérations régionales professionnelles, d’associations entrepreneuriales/professionnelles et chambres de commerce.
Cette campagne débattra de l’évolution et des mécanismes du marché de change au Maroc, de la notion de la volatilité, des risques liés au cours de change, ainsi que des instruments de couverture, a-t-il noté.
En plus de Dakhla et Agadir, autres escales sont inscrites au programme à savoir: Laayoune, Marrakech, Tanger, Casablanca et Rabat. La visite aux provinces du Centre est programmée pour septembre prochain.
Créée en 2018, l’AMSM a pour vocation de regrouper les professionnels des marchés des capitaux au Maroc, mais aussi de promouvoir et de contribuer au développement des activités des marchés des capitaux au Maroc.
Composée de 13 membres et de près de 180 opérateurs de marchés qui interviennent sur tous les métiers de la finance de marchés (trading, vente et structuration), l’association contribue à l’essor du marché des capitaux marocain, ainsi qu’à la promotion et à l’accompagnement des enjeux majeurs de l’évolution des métiers des salles des marchés au Maroc.
Elle aspire également à encourager la formation professionnelle, à épauler les interactions entre les acteurs du marché au Maroc
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