AZULPRESS – Mbark CHBANI//
Juste après sa nomination en septembre 2019 à la tête de la direction technique nationale de la fédération royale marocaine de Football, le nouveau directeur technique national (DTN) le Gallois, Osian Roberts, a effectué une tournée des ligues régionales en novembre 2019 pour évaluer la situation sur le terrain.
Le DTN a été reçu à Agadir par Abdallah Aboulkacem, président de la ligue du Souss, entouré de ses proches collaborateurs. Celui-ci lui a fait visiter le siège de la ligue et ses différents services, le centre médico-sportif régional ainsi que le stade Al Inbiâat Sud.
À l’issue de cette tournée, le directeur technique national a lancé un appel à candidatures pour le choix des responsables techniques nationaux et régionaux.Un calendrier a été ensuite fixé pour les entretiens et la présentation des projets devant une commission. Cette opération a eu lieu au Complexe National Mohammed VI en janvier 2020 en présence des présidents des ligues régionales.
On a finalement retenu quatre candidats par ligue pour former la direction technique régionale dans sa nouvelle conception. Et en ce qui concerne la ligue du Souss , les quatre directeurs techniques régionaux (DTR) désignés sont:
1°) Ahmed Fardadi (licence B CAF, inscrit pour la licence A) : coordonnateur de la direction technique régionale, responsable de la formation des entraîneurs ;
2°) M’barek Gadani (licence A CAF) : chargé du développement des joueurs ;
3°) Rachid Azzam (licence B CAF,inscrit pour la licence A)chargé du Grassroots ;
4°)Abdelwahid Aboulfarage (licence B CAF) chargé du développement du football féminin.
Les entraîneurs qui composent la nouvelle direction technique régionale du Souss sont tous des compétences avérées et forment une équipe très dynamique dont l’action est coordonnée par Ahmed Fardadi , un meneur d’hommes pour qui le football soussi et la direction technique régionale n’ont plus de secret puisqu’il y a déjà exercé d’abord,comme adjoint de feu Ahmed Rmouki de 2010 à 2014, ensuite,en tant que DTR en 2014 . Son état de santé ne lui permettant plus de d’assumer cette grande responsabilité, le défunt Rmouki a passé le témoin à son adjoint, Fardadi tout en continuant à faire partie du staff de la DTR.
Du temps de l’ancien DTN, Nacer Larguet de juilllet 2014 à mai 2019.Ce dernier avait choisi deux entraîneurs, Lahcen Bouilas et Ahmed Fardadi qui étaient alors directement rattachés à la direction technique nationale. Le premier était chargé des sélections régionales et le second de la formation des entraîneurs et du développement des pratiques. Il est à noter aussi qu’à cette époque-là, les cadres composant les directions techniques régionales étaient proposés par les présidents des ligues.
Par ailleurs , Il y a lieu de rappeler qu’à la fin de la période de gestion des ligues par le ministère de tutelle par le biais de comités administratifs provisoires,et le retour à la situation normale, c’est le jeune entraîneur,Jamal-Eddine Lahrache, qui a été désigné comme premier directeur technique régional de la ligue du Souss que présidait à l’époque feu Lahoucine Radif,et ce, au début de la saison 1991-1992, et il y est resté d’ailleurs jusqu’à la fin de la saison 2008-2009 . Et en 2009-2010, il a rejoint la DTN de formation à la fédération.
À signaler enfin qu’en 2017, Le DTN , Nacer Larguet et le DTN chargé de la formation,feu J.P.Morlans avaient procédé à une évaluation des ligues sur le plan technique,et c’est la ligue du Souss qui s’est classée en tête , tant il est vrai que c’est une ligue pilote dans bien des domaines de son activité.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.