الصفحة الرئيسية

Filali : Le Discours du Trône comporte d’importants axes économiques et sociaux

Le Discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l’occasion du 23-ème anniversaire de la Fête du Trône a abordé d’importants axes économiques et sociaux, a souligné Abdelali Filali, professeur de sciences politiques à la Faculté polydisciplinaire d’Errachidia.

« Le discours du Souverain est en harmonie avec la vision royale relative au parachèvement des projets de développement visant à bâtir le Maroc de demain… Un Maroc des compétences et des politiques de développement », a indiqué M. Filali.

Le Souverain a mis l’accent dans son discours sur le volet social, à travers le parachèvement de la généralisation du chantier de la protection sociale au profit des catégories cibles, a relevé l’universitaire, notant que SM le Roi a souligné la nécessité de l’opérationnalisation diligente du Registre Social Unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace.

Dans ce sens, M. Filali a insisté qu’ »il s’agit d’un projet social par excellence visant à instaurer les socles de la souveraineté sanitaire au profit des citoyens’’.

Il a aussi souligné la nécessité d’une refonte du code de la famille, partant du fait que la mise en œuvre de ce dispositif juridique a engendré des problématiques et des défaillances.

De même, il a relevé que SM le Roi a évoqué la phase post-crise causée par la pandémie de la « Covid-19 » et ses effets et a passé en revue les efforts considérables déployés par l’Etat pour faire face aux effets de la pandémie, mettant en avant la vision perspicace du Souverain, visant à soutenir les ménages, en leur accordant des aides matérielles directes.

En outre, il a rappelé que le discours royal a mis l’accent sur les mesures entreprises pour éviter des récessions économiques dues à une concurrence illégale, ajoutant que le Souverain a souligné la nécessité de tirer profit des opportunités et des perspectives pour drainer plus d’investissements, stimuler les exportations et promouvoir les échanges commerciaux.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.