Étude de la charte d’investissement à Agadir..Une consécration de haute portée de mérite
Saoudi El Amalki
La Chambre de Commerce d’industrie et des Services Souss Massa (CCIS) a fait l’actualité, en insérant en sa session ordinaire, l’examen de la loi-cadre sur la charte d’investissement, récemment en débat national.
L’initiative est d’autant plus novatrice qu’elle traduit comme à l’accoutumée, la quintessence de l’instance professionnelle à vouloir garder sa notoriété et sa constance.
Anticipant sur la thématique bordée par le Souverain, lors de son derniers discours à l’hémicycle, la chambre a eu donc le grand mérite de marquer en préambule des travaux habituels de la séance, la cérémonie délibérative en direction non seulement à ses membres, mais également à aux intervenants de divers secteurs afférents.
Pour ce faire, elle a fait appel à la partie initiatrice de ce projet innovant, en la personne de Salma Alaoui qui représentait le ministre délégué auprès du chef de l’Exécutif, chargé de l’investissement et de l’évaluation des politiques publiques et Kenza Gsib, directrice intérimaire du Centre Régional d’Investissement (CRI).
Tout auréolé par ce fait marquant, Saïd Dor, président de la CCIS de Souss Massa ouvrait le bal, devant un parterre pléthorique du monde institutionnel, représentatif et associatif, tout en soulignant l’importance capital que revêt la charte en question, dans une dynamique ascendante de la région, à travers nombre de programmes de développement, tout particulièrement la déclinaison d’accélération industrielle et celui de la mise à niveau urbain, tous les deux mis en avant, respectivement en 2018 et 2020, sous l’Egide de Hautes Directives Royales.
Par la suite, l’assistance a eu droit à un exposé de grande exhaustivité à son adresse, fondé sur une panoplie d’axes, visant la flexibilité, la qualité et la refonte de l’acte investissemental dans sa globalité.
Pour sa part, la directrice du CRI par intérim, ne manquait pas non plus de passer en revue le service d’ordre facilitateur et accompagnateur de la tâche assigné à cette structure, notamment dans cette région en pleine gestation économique sous ses divers aspects.
Ces deux interventions, de par leur pertinence, ont suscité une réactivité de haut niveau de cognition et d’expertise auprès des prises de parole.
Il faut bien dire que cette tradition d’échange, savamment incrusté par un vieux routier qui a roulé sa bosse en la matière, durant pas moins de cinq mandats intermittents et qui n’est autre autre que Saïd Dor, un président de référence, empreints de qualité et de maestria.
Et ce n’est pas pour rien qu’on décerne à la Chambre, en clôture de cette première séance flamboyante, une distinction de certificat ISO 9001 de gestion et de gouvernance qui fait honneur à la région.
La seconde partie des travaux de la session fut réservée aux points de l’ordre du jour, dans un climat d’engagement et de responsabilité, devenu monnaie courante dans une chambre modèle du Royaume.
التعليقات مغلقة.