ETRE ARTISTE …N’EST PAS FACILE

Azulpress – OMAR AIT SAID //

Haddou, est un jeune artiste montagnard. Il pense toujours qu’on ne peut pas parler d’un Art mineur et d’un autre, majeur, car tout simplement pour lui ‘’l’Art’’ c’est l’Art, avec un A majuscule. Il considère que toutes les écoles artistiques du monde ne cherchent que classifier les artistes pour une simple raison ou pour une claire finalité, c’est d’avoir un pouvoir afin de juger les créations artistiques, ni plus ni moins .
Pour Haddou, l’art c’est l’amour de l’activité. N’importe quelle activité peut être un sujet d’art. L’art vit partout, il est une lumière inexplicable. C’est seulement à nos yeux de le découvrir et de le mettre en valeur. Chacun de nous possède un don artistique naturel, une force peut-être, un petit artiste en soi qui demeure une composante de la personnalité.
Si chacun de nous arrive à être capable de libérer ses talents et arrive à découvrir ce petit artiste qui compose sa personnalité, il suffit d’arroser cette racine d’art, il suffit de développer davantage ses compétences.
Pour être artiste, il faut en premier être généreux avec tout le monde. Le partage est une qualité qui a beaucoup aidé Haddou, d’une part, à recevoir des compliments positifs de la part de ses amis du village, d’autre part, ces compliments sont devenus par la suite une force psychique interne qui a motivé haddou à créer et à tracer son chemin d’artiste.
Etre artiste, c’est aussi être simple, tolérant avec les gens. C’est être comme l’eau qui coule dans les ruisseaux, donner la vie, donner l’envie de vivre et de survivre aux autres, avoir la force de chasser le malheur, les rumeurs et les discours négatifs qui circulent et bloquent l’épanouissement des jeunes.
Haddou ajoute que pour être artiste, il faut être libre, c’est-à-dire avoir une liberté sans limite, même si cette liberté a un prix, il faut le payer. Bien évidemment, la lecture reste le vrai chemin royal qui mène à la connaissance. L’artiste doit aussi avoir un certain niveau d’apprentissage pour qu’il puisse comprendre et analyser la société dans laquelle il vit. Son bagage intellectuel va lui permettre de lutter contre tous les freins psychiques qui accablent les efforts des artistes, surtout ceux qui vivent dans les villages de montagne. Ces freins sont d’ordre religieux ou culturel, mais ce sont les sujets sur lesquels un artiste peut travailler pour les transformer en une matière artistique. La création s’inspire de la souffrance, mais la liberté reste indispensable pour donner plus d’espace dans son esprit afin de créer et donner le meilleur …
Pour être artiste, il faut, selon Haddou, avoir un projet en tête, avoir une visibilité claire et nette sur sa société et défendre ses valeurs également, peut être avoir une cause qui dépasse celle d’un politicien, c’est-à-dire avoir la capacité de défendre des idées locales, mais aussi universelles, car il doit savoir trier les valeurs constructives des valeurs réductrices, voire obscurantistes.
Défendre des valeurs et des idées humaines, telles la tolérance, le vivre ensemble, l’amour, l’identité… est une tâche sérieuse qui dépasse le rôle d’un politicien qui défend seulement son projet local bien limité en temps et en espace.
L’artiste a une mission qui n’est pas limitée ni en temps ni en espace, il doit avoir une vision globale humaine et universelle, car tout simplement l’art n’a pas de frontières, l’art est Rebelle, il est puissant, il parle aux cœurs avant d’entamer les têtes.
Enfin, être artiste, c’est résister, c’est tout simplement être humaniste pour partir de son vécu local et devenir un citoyen du monde.
Omar ait said
Agadir le 04/10/2020


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading