Les fausses informations à propos de la propagation du «coronavirus» inquiètent le gouvernement. Pour la deuxième fois de suite, le Chef de l’Exécutif a consacré son discours d’ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement à cette problématique. Intervenant hier à Rabat, Saâd Eddine El Othmani a mis en garde contre la diffusion de rumeurs «fausses et sans fondement» au sujet de la propagation du virus. Selon lui, le Maroc est jusqu’à présent bien protégé. «Deux cas seulement ont été enregistrés et ils viennent de l’étranger», a-t-il rappelé en affirmant que les deux personnes concernées se trouvent actuellement sous surveillance médicale.
Dans son discours, le Chef de l’Exécutif a appelé les responsables des pages sur les réseaux sociaux à plus de vigilance. Il a, dans ce sens, insisté sur l’importance de la vérification des informations avant leur publication en raison des impacts dangereux que cela représente pour l’économie et la dynamique de la société. Le haut responsable a également affirmé que les autorités compétentes vont prendre les mesures nécessaires pour activer les poursuites judiciaires à l’encontre des personnes impliquées dans la diffusion de ce genre d’information.
Le Chef du gouvernement a également rappelé que «la situation épidémiologique actuelle au Maroc est normale et se trouve au même niveau que la plupart des pays du monde», car nous sommes un pays ouvert, mais en contrepartie «nous sommes prêts à faire face à tout développement», a-t-il souligné. Le responsable a affirmé qu’il existe des scénarios précis pour traiter toute nouveauté conformément aux normes internationales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sachant qu’il y a une relation et une coopération constantes avec ses experts pour réagir de façon appropriée à tout incident.
Après cette intervention et dans le cadre de ses travaux, le Conseil a examiné puis adopté le projet de loi relatif à l’arbitrage et la médiation conventionnelle. Selon un communiqué du département du porte-parole du gouvernement, le projet de loi en question a été élaboré selon une approche participative. Il a pour objectif de séparer les dispositions régissant l’arbitrage et la médiation conventionnelle du droit de la procédure civile, tout en les mettant à jour et en y apportant les modifications nécessaires.
Le Conseil a également procédé à l’adoption de deux projets de décrets, dont le premier porte sur la modification du décret portant application de la loi relative à la réglementation de la profession d’expert-comptable et la création de l’Ordre des experts comptables. Le deuxième texte concerne, quant à lui, l’application des dispositions de la loi relative aux mines concernant les licences de recherche et les licences d’exploitation des cavités.
Avant d’achever ses travaux par l’examen et la validation de propositions de nomination à de hautes fonctions conformément à l’article 92 de la Constitution, le Conseil a examiné deux conventions entre le Royaume du Maroc et la Hongrie. Selon le communiqué du département présidé par El Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement, la première est relative à l’extradition des criminels et la seconde porte sur le transfert des personnes condamnées, signées à Marrakech le 21 octobre 2019, avec deux projets de loi portant approbation des conventions susmentionnées.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.