La Journée internationale de l’arganier, proclamée en mars dernier par l’ONU, a été célébrée vendredi à El Jadida par la direction provinciale de l’Education nationale.
Le directeur provincial de l’Education nationale à El Jadida, Mohamed Ouassane, a indiqué que la commémoration de la Journée internationale de l’arganier, qui constitue un patrimoine immatériel marocain, s’inscrit dans le cadre des préoccupations majeures du Royaume qui a déployé de grands efforts en vue de mobiliser la communauté internationale à reconnaître le rôle important de cet arbre mythique sur le plan social, économique et environnemental, et la consécration de la relation étroite de l’arganier avec l’homme au fil des ans.
M. Ouassane a appelé, à cette occasion, les générations montantes à accorder davantage d’intérêt à l’arganier qui constitue une source de revenu pour plusieurs familles marocaines.
Pour sa part, la directrice provinciale du ministère de l’Artisanat, Fatima Zahra Khalili, a mis l’accent sur la grande importance que revêt l’arganier pour la société marocaine en ce sens qu’il assure un revenu annuel pour plusieurs familles, soulignant l’intérêt d’investir dans le secteur de l’huile d’argan qui a acquis une réputation mondiale grâce à la forte demande de ce produit.
De son côté, la représentante des services des Eaux et forêts à El Jadida, Mbarka Zaim, a rappelé que le Haut Commissariat aux eaux et forêts a créé cette année pour la première fois dans la ville d’Azemmour une plantation qui a réussi à produire un nombre important de plants d’arganiers, ajoutant que le Haut commissariat aux eaux et forêts est en train de généraliser cette expérience au niveau des différents établissements dans la perspective d’élargir la carte de plantation de l’arganier.
Le directeur du Centre du patrimoine maroco-portugais, Abulkacim Chabri, a rappelé, pour sa part, le processus de la reconnaissance de l’arganier comme patrimoine immatériel par l’UNESCO, soulignant que le Maroc avait présenté une résolution à l’ONU en février dernier afin de proclamer le 10 mai journée internationale de l’arganier, et cette résolution a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en mars 2021.
A l’occasion de la célébration de cette journée internationale à El Jadida, une exposition de produits extraits de l’arganier a été organisée avec le soutien de la direction provinciale du ministère de l’Artisanat.
Zaina Id Mansour, l’une des initiatrices de l’exposition, a rappelé les différentes étapes de production de l’huile d’argane, ajoutant que l’annulation des expositions à cause de la propagation du Coronavirus a eu un impact sur la commercialisation de ce produit.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.