Edgar Morin : l’absence de la coopération internationale autour des vaccins contre le nouveau coronavirus (Covid-19)

AZULPRESS – Le philosophe et sociologue français, Edgar Morin a déploré jeudi à Marrakech, « l’absence de la coopération internationale autour des vaccins contre le nouveau coronavirus (Covid-19) ».

M. Morin qui intervenait lors d’une conférence placée sous le thème « les difficultés de la connaissance et de l’action en temps de crise », a attribué ce manque de coopération à « l’impuissance des organisations mondiales en tant qu’autorités internationales légitimes capables de réguler la crise et de mettre en oeuvre une règle commune de solidarité ».

Animant cette conférence organisée conjointement par l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech et l’Institut Français de Marrakech (IFM) dans le cadre du cycle de conférences « les Tribunes de Marrakech », il a ajouté que ce manque de coopération internationale autour de la question des vaccins a eu comme conséquence de pousser chaque Etat à se refermer sur lui-même, et à prendre ses propres décisions.

Et ce sociologue de faire remarquer que cette pandémie a clairement démontré la nécessité pour les pays de développer « un minimum d’industrie pharmaceutique » et de « ressources alimentaires » pour être en mesure de faire face à ce genre de crise sanitaire, notant que cette crise pandémique  multidimensionnelle et complexe se définit par la croissance des incertitudes.

Tout en relevant que son étendue et sa gravité ont ouvert la voie devant l’incertitude, M. Morin a expliqué que cette crise, qui a provoqué une série d’événements qui pourraient affecter les systèmes sociopolitiques, a secoué les esprits et engendré deux effets contradictoires.

Il a dans ce sens précisé que « la crise a suscité l’angoisse et une nostalgie aux anciens systèmes, mais en même temps une volonté de rechercher des solutions nouvelles, une nouvelle voie et une nouvelle politique ».

Evoquant les aspects sanitaires, M.Morin, a noté que le monde s’est trouvé « désarmé » face aux caractères étonnants et imprévisibles de ce virus mais aussi, impuissant d’expliquer l’origine de cette pandémie, faisant remarquer que l’ancien rêve des scientifiques de ne plus voir une épidémie se propager, s’est évaporé devant l’ampleur de cette pandémie mondiale, même si la science s’est fortement mobilisée/

Après avoir indiqué que « la course aux vaccins a eu la priorité sur la course aux remèdes, le sociologue français a relevé que la mondialisation est actuellement en crise alors que le repli domine.

Dans la foulée, il a appelé à repenser cette mondialisation, qui a eu comme conséquence un pouvoir incontrôlée de la puissance de la finance et une exacerbation des crises écologiques, insistant sur la nécessité de changer de voie et de dessiner une politique intégrant la question écologique, et d’emprunter une voie qui aura un caractère social et qui donnerait du travail et une vie meilleure pour les populations.

Le cycle « Les Tribunes de Marrakech » de l’UCA compte aujourd’hui près d’une quarantaine de conférences d’envergure internationale accueillant d’éminentes personnalités du monde politique, scientifique et culturel de tous les horizons.

Ces tribunes se veulent un rendez-vous incontournable permettant de promouvoir le rayonnement culturel et intellectuel de la ville de Marrakech et du Maroc, et réhabiliter l’Université dans son rôle social et sociétal, en harmonie avec la vision qu’elle a tracée dans le cadre de sa stratégie.


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading