Décès de Haj Ali Kayouh, figure emblématique de l’agriculture et grand acteur de la vie politique dans la région du Souss -Massa
Mbark CHBANI - Mardi 5 juillet 2022
Nous avons appris avec une profonde affliction la nouvelle du décès de Haj Ali Kayouh, survenu le dimanche 3 juillet 2022. Que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde.
Né en 1930, le défunt Haj Ali comptait parmi les pionniers du secteur agricole dans le Souss . Il était également un grand acteur de la vie politique dans la province de Taroudant et dans le Souss-Massa.Sa dépouille mortelle a été inhumée, le jour-même, au cimetière d’El Breïj (commune Ahl Rmel), son village natal, après la prière d’Al Âasr.
Jeune agriculteur modeste et ambitieux, feu Haj Ali Kayouh a réussi à se faire une place de choix dans le monde agricole, et ce, à la sueur de son front , ce qu’il n’a d’ailleurs jamais renié et qui l’a toujours grandi aux yeux de ceux qui l’ont connu à cette époque-là ( les années cinquante) , et nous figurons parmi eux .
Il fait donc son entrée au parlement en 1977 suivant l’exemple de son oncle qui fut élu député de la région dans les années soixante. Durant sa longue carrière politique, le défunt se présenta aux élections législatives dans la province de Taroudant,son fief électoral,sous différentes couleurs , notamment celles du PND (Parti National Démocratique) et du PI (Parti de l’Istiqlal) et voire-même en tant que SAP (Sans Appartenance Politique) lors de l’élection du tiers sortant de la Chambre des Conseillers en 2006 . Cette année-là, il dut démissionner de la 1ère Chambre. Il est à noter que pour cette législature, il renonça également à briguer un nouveau mandat à la chambre d’Agriculture.
Il faut souligner aussi qu’au sein des instances dirigeantes de toutes ces formations politiques, Haj Ali, qui comptait beaucoup, était très respecté et très écouté.
Député de la circonscription électorale de Taroudant-Sud et conseiller à la deuxième Chambre, Haj Ali Kayouh fut également président de la commune territoriale d’Oulad Teïma et président de la chambre d’Agriculture de la région Souss-Massa Drâa puis Sous-Massa dans le nouveau découpage territorial pour plusieurs mandatures. Et malgré tout, il réussit à mener à terme son dernier mandat à la tête de cette dernière.
Très attaché à nos valeurs traditionnelles et à notre culture, le défunt a toujours mis en avant la richesse de notre patrimoine culturel. Ainsi,en 2012 , et parallèlement à la 10ème édition du SIFEL(Salon International des Fruits et Légumes) d’Agadir, il a lancé la 1ère édition du Salon National des Produits de Terroir (SNAPT) au cours duquel le folklore local et la Tbourida étaient très présents et ,bien sûr, la typique danse de Houara (El Mizane El Houari) que le regretté aimait beaucoup .
Ses enfants ont déjà suivi la voie qu’il leur a tracée aussi bien en agriculture qu’en politique. C’est ainsi que Zineb,sa fille, est première vice-présidente de la région Souss-Massa et son frère , Abdessamad , ancien ministre de l’Artisanat dans le Cabinet Benkirane , est député à la première Chambre et membre du conseil régional.
Éminemment respecté et apprécié dans tout le Souss-Massa et bien au-delà , en particulier par les agriculteurs de la région dont il était le farouche défenseur ,feu Haj Ali était connu , de son vivant, pour sa grande modestie , sa sincérité , son patriotisme , sa loyauté et son attachement aux valeurs sacrées , aux constantes de la nation et au glorieux Trône alaouite . Il était aussi connu pour sa participation au travail associatif et aux différentes œuvres caritatives.
En cette douloureuse circonstance, nous exprimons nos vives condoléances et nos sincères sentiments de compassion aux membres de la famille du défunt, et, à travers eux, à l’ensemble de ses proches, ainsi qu’à tous ses amis et sa grande famille politique, et implorons le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort et d’accueillir le défunt en Son vaste paradis. Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.