Décès d’Ali Hassouni , grande figure de la presse sportive marocaine
Mbark CHBANI – Vendredi 4 novembre 2022
C’est avec une grande émotion et une profonde affliction que nous avons appris la triste nouvelle du décès de notre grand ami et ancien collègue , Ali Hassouni , décédé le mercredi 26 octobre 2022 dans une clinique à Casablanca , des suites de sa maladie . Le défunt était âgé de 76 ans. Sa dépouille mortelle a été inhumée au cimetière de Taounate,sa ville natale.
Feu Hassouni est un ancien journaliste du quotidien Le Matin , et membre fondateur de l’Alliance Marocaine des Journalistes Sportifs (AMJS) au sein de laquelle il a occupé les fonctions de vice-président du comité exécutif pendant de longues années . En cette pénible circonstance, le président de l’Alliance, Abdellatif El Moutawakil , a rendu un grand hommage au défunt louant ainsi ses grandes qualités humaines et professionnelles et son sens aigu du devoir . Il a également présenté les condoléances de l’AMJS à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des membres de la presse nationale, suite à cette perte cruelle, inscrite dans le destin imparable de Dieu, implorant le Tout-Puissant de l’entourer de Sa sainte miséricorde , et de l’accueillir parmi Ses serviteurs vertueux.
Qui de mieux placé pour évoquer la mémoire du défunt Ali Hassouni que notre grand ami et ancien collègue , Mustapha Abou-Ibadillah , qui l’a côtoyé pendant de longues années au journal Le Matin .
Voici donc son témoignage : « Ali Hassouni, enseignant à ses débuts, s’est converti en journaliste après avoir travaillé avec Le Petit Marocain en tant que correspondant externe. Il a, de ce fait, collaboré avec Daniel Pilard au service sportif. Par la suite, il a abandonné l’enseignement pour se consacrer au journalisme qu’il a pratiqué au journal Le Matin , après l’avènement de Moulay Ahmed Alaoui, aux côtés de Kadmiri Ken, Ahmed Belkahia et moi-même.
Méticuleux et opiniâtre, Ali Hassouni faisait son métier avec abnégation. Il a ainsi couvert de nombreuses manifestations sportives nationales et internationales. Décoré du Wissam Alaouite par SM Hassan II, Ali Hassouni s’est particulièrement distingué par sa célèbre rubrique quotidienne « Lu , Vu , Entendu » très suivie par les lecteurs du journal Le Matin. »
Pour ma part , je dirai que : « Durant les dix-neuf années (1984-2003) que j’ai passées au Journal le Matin en tant que correspondant sportif à Agadir, j’ai eu l’occasion de faire la connaissance du défunt AlI Houssni alors que le Journal se trouvait encore dans ses anciens locaux de la rue Mohamed Smiha avant son installation au siège du Groupe Maroc-Soir au boulevard Mohammed V à Casablanca . Je garde de lui, le souvenir d’un journaliste calme , sérieux, compétent et affable .
Je me rappelle aussi les dimanches après-midi de cette époque-là où nous devions communiquer les comptes rendus des matches de football au service sportif du journal par téléphone. Et c’était souvent Ali Hassouni qui m’appelait pour prendre mon compte rendu avec la rapidité et la minutie du grand professionnel qu’il était.
Et lorsque je me trouvais à Casablanca pour le Tour du Maroc cycliste ou tout autre événement sportif international auquel je devais participer en tant que cadre sportif du cyclisme national , j’en profitais pour aller dire bonjour à tout le monde au service sportif du journal . C’était toujours l’occasion pour Ali Hassouni de me poser des questions très pertinentes concernant la vie sportive dans le Souss,et en particulier sur le football et le Hassania d’Agadir.Il recueillait là de précieuses informations qu’il pouvait par la suite publier dans sa célèbre rubrique ’’Lu,Vu,Entendu’’.Qu’il repose en paix.»
En cette douloureuse circonstance, nous exprimons aux membres de la famille du défunt et, à travers eux ,à l’ensemble de ses proches, et sa grande famille de la presse nationale , ainsi qu’à tous amis , nos vives condoléances et nos sincères sentiments de compassion , et implorons le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort et d’accueillir le défunt en Son vaste paradis.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.