Dcheïra : un plateau alléchant à la 10ème édition du Festival National de l’Art des Rwaïss
Mbark CHBANI - Mardi 26 juillet 2022
Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI , que Dieu l’assiste , et dans le cadre de l’intérêt que le ministère de la Jeunesse , de la Culture et de la Communication accorde aux différents aspects du patrimoine immatériel de notre pays , et dans le prolongement de sa quête inlassable de valorisation des arts patrimoniaux marocains , le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication,Département de la Culture, organise la 10ème édition du Festival National de l’Art des Rwaïss, du 28 au 30 juillet 2022, à Dchéïra Al Jihadiya ,et ce, en collaboration avec la préfecture d’Inezgane Aït Melloul et le conseil de la commune territoriale de Dchéïra Al Jihadiya.
Cette 10ème édition, dont l’organisation coïncide avec la célébration par le peuple marocain du 23ème anniversaire de la Fête du Trône, est le couronnement d‘une décennie de ce festival national entièrement dédié à l’art ancestral des Rwaïss . C’est aussi l’occasion de faire le bilan de cette étape et d’explorer les voies et moyens à mettre en œuvre en vue de la sauvegarde et du développement de cet art ancestral, et ce, aussi bien en matière d’encouragement à la créativité et à la production artistique, qu’en ce qui concerne le lancement d’initiatives de recherche et d’enseignement autour de l’Art des Rwaïss .
Depuis l’année dernière, la création de mécanismes permettant la structuration des groupes et offrant la possibilité de participation au festival au plus grand nombre d’artistes a été initiée, et de nouvelles bases ont été jetées sur les plans organisationnel et technique.
La programmation artistique de cette 10ème édition du festival comprend la présentation de Rwaïss qui ont marqué la scène artistique de cet art durant plusieurs décennies tant dans le Souss qu’ailleurs.
C’est ainsi que trois grandes soirées artistiques ont été programmées avec comme point d’orgue l’hommage particulier qui sera rendu à l’icône des groupes de musique amazighe : le groupe Izenzaren Abdelhadi conduit par le grand artiste amazigh et virtuose du Banjo, Abdelhadi Igout .
Le festival rendra également hommage à deux grands artistes de l’art de « Tirwassa ». Il s’agit de Rayss Lahoucine Aït El Moudden (Lahoucine Ou Salah) et de Rayssa Fatima Wakrim (Fatima Belaïd) . Cette cérémonie sera suivie de la remise des prix aux vainqueurs du concours des jeunes Rwaïs.
Par ailleurs,une rencontre ouverte avec ces deux artistes , Rayssa Fatima Belaïd et Rayss Lahoucine Ou Saleh,sera organisée le 29 juillet 2022 à 17 h 00 au complexe Ahmed Najib El Bahaoui à Dcheïra . Cette rencontre ouverte sera animée par notre confrère et grand ami , le talenteux Mohamed Oulkache .
Le 30 juillet 2022, à 17 h 00, le complexe El Bahaoui accueillera également une conférence sur l’art des Rwaïss sous le thème : « L’art des Rwaïss entre la question du renouvellement et le pari de la continuité.» avec la participation de Saïd Jalil , Lahcen Id Hammou , Abdellaziz Blilid . La modération sera assurée par Messaoud Bougarne.
Programme artistique :
- Jeudi 28 juillet 2022 à 20 h 30 : 1ère soirée avec la participation de :
- Rayssa Aïcha Tachinouit ;
- Rayss Mohamed Amekroud ;
- Le jeune Rayss Mohamed Amarir ;
- -Rayss M’hand Ajoujguel ;
- -Rayss M’barek Boutekhriz ;
- -Rayss Aârab Atigui.
- Vendredi 29 juillet à 20 h 00 : 2ème soirée avec la participation de :
- Rayss Lahoucine Taous ;
- Rayssa Fatima Tihihit Titrit ;
- Le jeune Rayss Karim Atigui ;
- Rayss Ahmed Sebouss ;
- -Rayssa Zoubida Titiguit
- Rayss Hassan Aresmouk.
-Samed 30 juillet 2022 à 20 h 00 : Soirée de clôture avec la participation de :
- Rayssa Sfiya Tachtoukt ;
- Rayss Ahmed Boulaâyad ;
- Le jeune Rayss Hamid Souiri ;
- Rayssa Khadija Taghazout ;
- Rayss Larbi Bahni ;
- Groupe Izenzaren Igout Abdelhadi.
التعليقات مغلقة.