Cyclisme : Haj Mbark CHBANI reçoit un vibrant hommage lors de l’AGO de la Ligue de la Région Souss-Massa
Azulpress dimanche 08 Janvier 2023
En marge de la tenue de son assemblée générale annuelle ordinaire le samedi 31 décembre 2022 à Agadir , la Ligue de la Région Souss-Massa de Cyclisme a rendu un vibrant hommage à ses champions et a plusieurs dirigeants et personnalités dont notre collaborateur , Haj Mbark CHBANI , figure marquante du cyclisme et du sport national aussi bien comme journaliste sportif spécialisé que dirigeant éclairé . À cette occasion, la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) dont M.CHBANI a été membre du Conseil et du Bureau Exécutif durant plusieurs années , a tenu à s’associer à cet hommage par la présence effective son président, Me Mohamed Belmahi, son secrétaire général, haj Lahcen Kharsi, et son trésorier général, haj Abdelkhaled Khaldoun.
Ont donc pris part à cette cérémonie très émouvante, le président de la Ligue de la Région Souss-Massa,M.Samir Kharbouch,le président de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme,Me Mohamed Belmahi et haj Lahcen Kharsi et haj Abdelkhaled Khaldoun,respectivement secrétaire général et trésorier général de la fédération.Et avant la remise du trophée personnalisé de la ligue et du diplôme de mérite de la fédération à M.CHBANI, au nom de l’ensemble des membres de la grande famille du cyclisme national, Me Belmahi a loué les grandes qualités morales et sportives et les compétences de ce dernier et donné un bref aperçu de son parcours sportif et de sa contribution au développement du cyclisme national en tant que journaliste sportif spécialisé et dirigeant .
En effet , dirigeant émérite, M.CHBANI a consacré une très grande partie de sa vie au sport en général et au cyclisme en particulier qu’il n’a jamais cessé de servir avec beaucoup d’abnégation et une compétence rare , et ce, depuis quarante-cinq ans (45ans).
M .CHBANI était un brillant Commissaire de course, et à ce titre , il a officié lors de plusieurs grands événements sportifs que le Royaume a abrité : Iers Championnats Arabes de Cyclisme de Casablanca en 1978 ; IXes Jeux Méditerranéens de Casablanca en 1983 ; VIes Jeux Panarabes de Rabat en 1985 ; Iers Championnats Africains Juniors de Cyclisme de Casablanca en 1986 ; XIIes Championnats du Monde Juniors de Cyclisme de Casablanca en 1986 ; VIIIes Jeux Mondiaux de la Médecine de Casablanca en 1987 ; Iers Championnats Arabes de Cyclisme de Police de Casablanca en 1987. Il a été également Responsable du Cyclisme aux XXVIIIes Jeux Mondiaux de la Médecine et de la Santé d’Agadir en 2007.
Au niveau du Tour du Maroc Cycliste , M.CHBANI a été l’un des artisans de la reprise de cette épreuve phare du cyclisme national en 1981 et responsable de l’organisation au niveau de la ville d’Agadir . Il est à signaler que vu le grand succès remporté par l’organisation du départ du Tour d’Agadir cette année-là, la Fédération a choisi la ville d’Agadir comme ville de départ pour les éditions de 1983 et 1985.
Au cours de son long parcours , M.CHBANI, qui a fait ses preuves et acquis une grande expérience en cyclisme , s’est vu confier plusieurs postes de responsabilités aussi bien au niveau des grandes manifestations cyclistes internationales organisées au Maroc qu’au niveau du Tour lui-même où il a rempli, non seulement les fonctions de commissaire de course et de secrétaire du jury , mais aussi celles d’attaché à Direction Générale, de chargé de la communication et de Secrétaire Général du Tour.
Ceci sans oublier, bien sûr, tout le travail accompli à la base , c’est-à-dire au niveau des clubs où il est passé par tous les postes de responsabilité . D’abord à la section cyclisme du Raja Cercle Municipal d’Agadir (R.C.M.A.) à partir de l’année 1977 , puis à celle de l’Association Najah Souss d’Agadir (A.N.S.A.) dont il a été le fondateur en 1982 et Secrétaire Général de 1982 à 2000, puis membre assesseur de 2000 à 2001, et enfin membre du Cycling Team 2010 Agadir de 2014 à 2020.
Il est à signaler qu’en visionnaire qu’il a toujours été , M.CHBANI a lancé le premier tour régional de cyclisme dénommé :« Tour du Sud » en 1992 , à l’heure où les ligues régionales de cyclisme n’existaient pas encore . L’organisation de ce Tour a été entièrement assurée par l’encadrement de Najah Souss .Trois éditions successives de ce Tour ont pu être ainsi organisées en1992,1993 et 1994.
Grand défenseur de la régionalisation comme moteur du développement du cyclisme national , M.CHBANI a été à l’origine de la première expérience du genre dans ce domaine, à savoir la création des Comités Régionaux de Cyclisme dès 1977 avec la création de cinq comités : 1. Comité Régional du Nord (C.R.N.) à Tanger , président : Mohamed Roual ; 2. Comité Régional du Centre-Nord (C.R.C.N.) à Fès , président : Abdellah Khalid Idrissi ; 3. Comité Régional du Souss (C.R.S.) à Agadir , président : Mbark Chbani ; 4. Comité Régional du Tadla (C.R.T.) à Khouribga , président : Mohamed Belqadi ; 5. Comité Régional de l’Oriental (C.R.O.) à Oujda, président : Mohamed Ghazi ; 6.Comité Régional de Safi (ce projet a été finalement abandonné).Ces comités régionaux ont été dissouts en 1980 et leurs présidents nommés Délégués Régionaux par le Bureau Fédéral (cf.P.V.n°1 du 16 janvier 1980) .
Au cours de sa longue carrière en cyclisme,M.CHBANI a également rempli les fonctions de Délégué Fédéral dans le Souss de 1979 à 1981 puis Délégué de la
FRMC dans la Zone Sud du Royaume de 1983 à 1989.C’était d’ailleurs une grande première en cyclisme .
Connu et reconnu pour sa hauteur de vue et sa compétence dans le domaine du cyclisme et du sport général , M.CHBANI a été nommé en 1997 membre du Comité Administratif de Gestion Provisoire de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme par la Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports,poste qu’il a occupé pendant deux ans (1997-1998).Lors de cette courte période, il a pu contribuer, comme il pouvait, à la relance du cyclisme sur de nouvelles bases.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.