L’Ordre National des Vétérinaires (ONV) invite l’ensemble des vétérinaires sanitaires mandatés (VSM) à entamer la campagne de vaccination anti-aphteuse des bovins pour renforcer la protection sanitaire du cheptel national.
L’ONV prépare un dossier complet et argumenté justifiant la révision des honoraires suite aux nouvelles mesures fiscales de 2023.
Le Conseil National de l’Ordre des vétérinaires (ONV) a tenu en date du 14/03/2023, une réunion avec les responsables de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Aliments (ONSSA).
Celle-ci a porté sur la présentation du plan d’action de l’ONSSA relatif à la protection sanitaire du cheptel national et l’état d’avancement de l’exécution de la campagne de vaccination de rappel des bovins contre la fièvre aphteuse couplée à leur identification selon SNIT, lancée depuis le 27 février 2023.
Au début de la réunion, les responsables de l’ONSSA ont réitéré leur remerciement à tous les vétérinaires pour tous les efforts déployés pour la bonne réalisation des différentes campagnes de vaccination et d’identification du cheptel national et leur contribution à la préservation du patrimoine animal contre les principales maladies contagieuses.
Concernant le planning des campagnes de prophylaxies prévues pour 2023 et en plus de la campagne en cours, une campagne généralisée de vaccination de rappel des bovins contre la fièvre aphteuse jumelée à une campagne de vaccination des petits ruminants dans les zones frontalières de l’est est prévue en septembre prochain.
L’ONV a rappelé la problématique de l’inflation et des nouvelles mesures fiscales, notamment l’augmentation de la TVA de 10 à 20% et la retenue à la source de 10%, ainsi que leur impact sur les prestations de services des VSM pour le compte de l’ONSSA. Ce dernier a montré sa compréhension de la situation et a exprimé sa volonté de collaborer avec l’ONV pour la révision des honoraires sur la base d’un dossier complet et argumenté.
Ainsi l’ONV s’est engagé à présenter dans les plus brefs délais un dossier complet justifiant la nécessité de la révision tarifaire avec une proposition de nouveaux tarifs raisonnables et mieux adaptés.
Quant à la notion de l’engagement d’exécution des campagnes de prophylaxie, ses termes ont été modifiés lors de cette réunion.
L’ONV entamera, en concertation avec les différentes composantes de la profession, une étude concernant la nouvelle tarification à soumettre et invitera les vétérinaires à faire leurs propositions dans les plus brefs délais.
Au vu des conclusions positives de cette réunion, l’ONV invite l’ensemble des VSM à entamer cette campagne de vaccination anti-aphteuse des bovins couplée à l’identification pour renforcer la protection sanitaire du cheptel.
التعليقات مغلقة.