Colloque international sur l’onomastique juive au Maroc, du 23 au 25 novembre à Agadir

Un Colloque international sur « l’onomastique juive au Maroc : Enjeux politiques, économiques et territoriaux », se tiendra du 23 au 25 novembre courant à Agadir.

L’objectif de ce colloque organisé par l’Ecole doctorale interdisciplinaire de l’Université Internationale d’Agadir, est d’identifier, à partir des cas concrets très contextualisés dans le temps et dans l’espace, les enjeux qui illustrent la question des rapports entre l’onomastique, le politique, les territoires et montrer que toutes les identifications et les orthographes ont été et demeurent en partie valables et peuvent être lues et interprétées avec une perspective politique, économique et territoriale, indique un communiqué des organisateurs.

Et d’ajouter que » dans le contexte mondial actuel marqué par la recomposition des alliances et de redistribution des cartes géopolitiques, l’onomastique juive au Maroc resurgit enfin et des questions pointues de toponymie ou d’anthroponymie pouvaient être politisables. La dimension politique est évidente, mais aussi économique et spatiale par la nature des noms attribués”.

L’onomastique, relève le communiqué, apporte un nouvel angle de vue, peut mettre en évidence des communautés, créer un canal de communication ciblé sur une communauté particulière (expatriés d’affaires, touristes, investisseurs, migrants) et les faiblesses des territoires pauvres sont susceptibles de devenir une force grâce à leur émigration.

De même, cette branche de lexicologie joue un rôle important en géo-démographie à travers l’analyse de la sociologie d’un territoire (y compris les origines culturelles et ethniques de ses habitants) à partir de sources publiques, des données de recensement ou des archives.

Ainsi, la problématique centrale de ce colloque s’articule autour des usages politiques et économiques de l’onomastique juive, ailleurs et au Maroc où un nombre important de toponymes et de noms fait

référence aux juifs et à la culture judaïque.

Deux tables rondes seront organisées dans le cadre du colloque qui réuniront de grands chercheurs nationaux et internationaux de renommée internationale.


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading