AZULPRESS-Le taux d’avancement des travaux de la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de Souss Massa, qui mobilise un investissement de 430MDH, a atteint 85%.
L’annonce a été faite lors d’une réunion tenue, vendredi à Agadir, sous la présidence du Wali de la région de Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji en présence, notamment, du président de la région, Brahim Hafidi et de la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, indique un communiqué du Conseil de la région Souss Massa.
La réunion s’est penchée sur les propositions présentées par l’OFPPT concernant la gouvernance ainsi que l’organigramme de la Société chargée de la gestion de la CMC Souss Massa.
L’OFPPT est en cours d’élaboration de programmes de formation et la mise en place des équipements et matériel, nécessaires pour ce projet.
Fruit d’un partenariat entre l’OFPPT et le Conseil de la région Souss Massa, ce projet d’envergure sera réalisé sur un terrain de 15 hectares, dont 5 hectares réservés pour une extension future.
La future Cité a été conçue pour accueillir 3.000 stagiaires en formation chaque année, avec une maison des stagiaires d’une capacité de 400 lits et couverts. L’offre de formation qui sera dispensée par la CMC concernera 10 secteurs de métiers et se déclinera en 88 filières de formation, dont 80% diplômantes (Ouvrier qualifié, Technicien et Technicien Spécialisé) et 20% qualifiantes, de courte durée, permettant l’obtention d’un certificat de formation.
Il s’agit d’une offre diversifiée, tournée vers les nouveaux métiers, qui comporte 60% de filières nouvelles et 40% de filières restructurées. Les principales familles de métiers retenues concernent les secteurs de l’Industrie (21 filières/760 stagiaires par an), du digital et offshoring (12 filières/520 stagiaires par an), de la gestion et commerce (5 filières/240 stagiaires par an), du tourisme et hôtellerie (10 filières/515 stagiaires par an), et du BTP (5 filières/180 stagiaires par an).
Il est également, question des secteurs de la santé (7 filières/260 stagiaires), de l’agriculture (7 filières/145 stagiaires par an), de la pêche (7 filières/220 stagiaires par an) de l’agro-industrie (10 filières/420 stagiaires par an) et de l’artisanat (4 filières/160 stagiaires par an).
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.