الصفحة الرئيسية

Ciné-MPM entre les Premières Prémisses et Les Enjeux

Une première édition d’un Ciné-club à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines s’est ouverte, samedi 22 mars 2014, à Agadir, et  à cette occasion le Master Métiers et Pratiques des Médias(MPM) a organisé une manifestation exceptionnelle auteur de thème « à l’occasion de sa création, le ciné-MPM consacre la première projection aux réalisations de ses étudiants » animée par M.OUBELLA Abdelkrim, professeur au master MPM et au Département de Langue et de Littérature Françaises(DLLF).

Le ciné-MPM  est le fruit d’une vision des étudiants du master MPM et c’est l’appui d’une équipe pédagogique militante. Tous ont pris place à cette initiative et innovation qui répond à une propriété intellectuelle des unes et des autres, et à cette soif d’un savoir qui se transmet via l’image et le son.

Par la présence des experts au cinéma, tels que M. Mohamed BENYAHIA, professeur au Département de Langue et de Littérature Françaises et à la Faculté Poli-disciplinaire à Warzazat, M. Abdelkrim OUBELLA, et M. Omar ABDOUH, le chef de la filière MPM et professeur au DLLF, sans oublier M. Moatassim LAHCEN, chargé de la coopération OUPRAM, l’objectif de ce projet a été lancé par les responsables du master : «  c’est un projet portant sur le développement des compétences et l’intégration des Amateurs  à un monde de fiction et de réflexion ,en préférence les étudiants. C’était une idée fraiche et abstraite, qui se transforma à un projet concret qui va prendre un coup de main à tous les gens qui se croient en leurs compétences en encourageant tout projet cinématographique et toute idée  faisable à réaliser ; Cela veut dire que le ciné-MPM est considéré comme un pas vers l’intégration des étudiants à travers le développement de ses capacités à un monde d’engagement et techniquement parlant ».

 A cette occasion et à titre d’exemple des compétences à encourager, les étudiants réalisateurs Younes TINEBINAL et Fatima Zahra ELAHED qui viennent de FPO, première année en master MPM ont projeté deux produits différents qui ont été réalisés lors de leur étude à WARZAZAT avec ses collègues Tariq BOUKIAL et Aajmi Taoufiq.

 Après la projection, chacun d’entre eux avait la chance dans un débat de présenter son travail, FATIMA avec son film documentaire a frappé fort en racontant sous un titre «Handicap de Conscience»  toute une histoire d’une femme qui souffre avec son enfant Handicap, le sujet a été traité  d’une manière ironique dans la mesure où l’Handicap de conscience ici n’est plus l’enfant  psychiquement ou physiquement malade mais les gens qui croient de les cacher.

La projection de TENBINAL est un film de fiction par excellence où Le récepteur soit invité moins à éprouver par les sentiments qu’à juger par la raison la situation et les événements enchaînés. C’est une histoire d’un homme qui se lève  et pris  une feuille pour écrire son rêve qui est le scénario du film en montrant cette fameuse angoisse d’un Scénariste devant la page blanche.

En définitive, le Ciné-club à Ibn ZOHR est un événement marquant et aussi et une opportunité pour briser des talents semblables  et les encourager à  suivre les actualités et d’innover.

                                                                                                                HMANI Khalid

اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.