الصفحة الرئيسية

Casablanca: Une peinture murale célébrant plus de 2 siècles d’amitié maroco-américaine

Une peinture murale visible sur le Boulevard Moulay Youssef à Casablanca, baptisée “Sous un seul ciel”, célèbre plus de deux siècles d’amitié entre les Etats-Unis d’Amérique et le Maroc.

Réalisée par la muraliste basée à Chicago Cheri Lee Charlton, en collaboration avec les artistes marocains Fathi Khilad et Bakr Addaoui, la peinture murale représente deux animaux puissants et fiers emblématiques des deux pays, le lion de l’Atlas marocain et l’aigle chauve américain, indique un communiqué du consulat général des États-Unis.

Ces animaux symbolisent l’importance du partenariat bilatéral continu, alors que « nous luttons ensemble contre plusieurs défis mondiaux, y compris les sérieuses menaces environnementales mettant en péril notre planète »‘, ajoute la même source.

Cette peinture murale, qui est le fruit d’un partenariat entre le centre culturel Dar America, l’association Casablanca-Chicago Sister Cities, et WeCasablanca, entre dans le cadre de la campagne que la Mission diplomatique américaine organise tout au long de l’année pour célébrer 200 ans depuis que le Sultan marocain Moulay Slimane a offert aux Etats-Unis en 1821 le bâtiment qui accueille la Légation Américaine à Tanger comme symbole d’amitié, poursuit-on.

A l’occasion du dévoilement récent de la peinture murale, le Consul Général des Etats-Unis à Casablanca Lawrence Randolph, cité par le communiqué, a noté que « cette manifestation marquante de l’amitié entre le Maroc et les Etats-Unis au cœur de la ville reflète la profondeur de nos liens bilatéraux et l’importance de Casablanca dans notre relation. Cette peinture murale rend hommage à la Légation Américaine de Tanger, qui est le plus ancien local diplomatique américain au monde, et en 2024 Casablanca verra l’ouverture du plus récent, qui sera un Consulat Général en pointe de la technologie à Hay Hassani ».

L’artiste américaine Cheri s’est également portée volontaire pendant son temps libre pour aider les étudiants locaux au Centre Culturel IDMAJ de Sidi Moumen à peindre leur propre peinture murale, célébrant ainsi les responsabilités communes en tant que citoyens du monde.

Pour leur part, Julie Stagliano et Lisa Roberts, présidentes du Comité de Jumelage Casablanca-Chicago qui a géré le projet, ont souligné que « nous sommes honorées de prendre part à la célébration de cette étape importante dans les relations entre les Etats-Unis et le Maroc. Il n’y a pas d’autre pays avec lequel nous avons une amitié aussi longe et durable. Le principe fondamental du jumelage des villes est la diplomatie entre les personnes, est c’est bien ce que ce projet de peinture murale incarne », rapporte le communiqué.

اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.