Une imposante campagne médicale eut lieu, tout récemment dans l’arrière-pays de Tiznit, aux confins de la région Souss Massa.
L’action caritative qui s’est déroulée dans les patelins reculés où l’offre sanitaire se fait rare pour ne pas dire s’abstient carrément, au grand dam de la population rurale et montagnarde, a pu drainer des médecins de nombre de pays du monde, en compagnie du corps infirmier et d’officine.
Cette opération humanitaire de si haute envergure était l’œuvre d’une femme mordue de la société civile qui n’est autre que Zaïna Idhelli, parlementaire et fidélisante de la bonne cause.
Passionnément réputée pour ces activités sociales en direction des couches déshérités, cette brave militante ne ménage aucun effort à s’investir corps et âme, dans le mécénat noble et bienveillant, comme le fait ardemment toute sa famille, très connue sous le nom de « Bicha ».
Pour cet exercice médical qu’elle affronte aujourd’hui, la production se fait ressentir dans les milieux sociaux les plus démunis de la société, grâce tout d’abord à l’abnégation et le magnanimité dont elle fait montre, la disponibilité et le dévouement du staff de santé venu de tous bord et enfin, l’ambiance solidaire et civique dans lequel s’opérait ce coup de cœur humaniste.
En fait, cette opération comptait 2273 consultations, dont 32 opérations chirurgicales, 106 bilans pré-opératoire, 125 échographies, 7 biopsies, 74 circoncisions, 7 FCV, 44 mammographies…
Pas moins de 2677 actes prestataires et 2167 bénéficiaires de l’opération, toutes spécialités confondues.
Pendant l’étendue temporaire de cette mission, Zaïna Idhelli, toute auréolée de la qualité et la perfection dans lesquelles s’effectuaient les phases de cette besogne, s’activait telle une abeille du rucher mielleux.
Mission accomplie en apothéose et en guise de reconnaissance et hommage de ces invités, elle conviait ce beau monde à une cérémonie conviviale où Driss Khrouz, l’ancien directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) a dédié un pertinent exposé sur l’historique de l’existence continue de la communauté hébraïque aux diverses régions du pays, depuis des siècles, dans la tolérance et la cohabitation, devant l’assistance notoire rehaussée par la présence effective du Wali de la région Souss Massa et du gouverneur de la Province de Tiznit.
Zaïna Idhelli a par la suite, prononcé un mot de gratitude adressé à toute l’équipe médicale qui a fait preuve de beaucoup d’affabilité et de compétence et à toutes les parties qui avaient contribué à la réussite de cette opération…
On ne peut alors que saluer vivement cette action caritative qui s’inscrit dans sillage d’activités de grande notoriété dont se charge avec brio cette dame de référence.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.