C’est au cours de la visite de Mme Annalena Baerbock , ministre des affaires étrangères d’Allemagne au Maroc, qu’une rencontre a eue lieu avec Naser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidents à l’étranger à Rabat le jeudi 25 Aout de l’année en cours.
Suite à cette rencontre, un communiqué commun a été publié dans lequel les deux pays ont exprimé leur volonté d’approfondir les relations bilatérales sur tous les niveaux et élargir le dialogue sur différentes thématiques à savoir politique, économique et socioculturelle afin de mettre sur place un partenariat plus fort et plus fructueux pour les deux parties.
Une nouvelle vision donc des échanges entre les individus, de la concrétisation de l’État de droit et de la démocratie, de la bonne gouvernance, du développement du commerce et de l’investissement ainsi que la coopération dans le domaine de l’environnement et la politique de la diversité et les énergies renouvelables.
Toujours selon ce communiqué, il a été question du rôle que peuvent jouer la société civile, les organisations gouvernementales et non gouvernementales allemandes et les différentes instances dans l’atteinte des différents objectifs dudit partenariat et ce dans le respect mutuel des valeurs des deux États. A noter également que la question sécuritaire a été au cœur des discussions passant par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Les deux parties se sont mises d’accord sur l’organisation d’un dialogue stratégique multidimensionnel et rotatif tous les deux ans entre les deux pays sous l’égide des deux ministres des affaires étrangères avec une panoplie de hauts fonctionnaires qui seront désignés pour l’animer.
Un dialogue ouvert et qui pourra faire appel à d’autres ministères s’il est nécessaire, apprend-on de la même source.
Enfin, ledit dialogue sera une opportunité pour aborder des sujets d’actualité comme le changement climatique, le nouvel ordre mondial et les affaires stratégiques des deux pays dans un moyen et long terme.
Ml
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.