Un nombre important de poissons s’est échoué, samedi 14 décembre, au niveau du barrage Ahmed El-Hansali, près de Zaouit Cheikh. Ph: DR
Un nombre important de poissons s’est échoué, samedi 14 décembre, au niveau du barrage Ahmed El-Hansali, près de Zaouit Cheikh. Cette mort est due principalement aux flux de margines “résidus d’oliviers” en amont du barrage, qui ont entraîné une grave pénurie d’oxygène à la surface de la retenue du barrage et une suffocation des poissons, à en croire l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia.
Suite à cet incident, les services en question ont dépêché plusieurs comités pour effectuer des inspections sur le terrain et prélever des échantillons d’eau du barrage afin d’effectuer les analyses nécessaires en vue de déterminer les causes de la mort des poissons.
Ainsi, les différentes analyses effectuées ont état d’une faible teneur des eaux de retenue du barrage en oxygène avec une moyenne de 1,6 mg/l au niveau de la surface, ce qui prouve concrètement que la véritable raison de la mort des poissons est le flux des margines, résidus des oliviers qui se trouvent en amont du barrage (lequel flotte au-dessus de la surface) et qui conduisent à une grave pénurie d’oxygène et donc à l’étouffement des poissons, explique l’agence.
Les analyses effectuées par ces comités n’ont relevé aucune source de pollution dans le barrage, à l’exception des débits résultant des déchets des résidus d’oliviers, poursuit-on, notant que les analyses réalisées par un laboratoire d’analyses public avant l’accident survenu le 30 novembre 2019 “ont démontré que l’eau du barrage est sereine“.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.