Mis en service en 2002 avec une capacité de 50 Millions de mètre cube, ce barrage permet de régulariser les apports d’eau du haut Souss pour le renforcement des volumes d’eau transférés, par un canal adducteur de 90 km à partir du barrage Aoulouz qui se trouve à 20 km à son aval, vers les périmètres d’irrigation d’El Guerdane, selon des données de l’ABHSM.
Ce projet a pour objectifs, le renforcement et la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Taroudant et les centres avoisinants, l’irrigation des terrains agricoles situés à l’aval, la recharge de la nappe de Souss et la protection contre l’inondation des zones situées à l’aval.
Le délai de réalisation de la surélévation de ce barrage situé sur l’Oued Aouzioua à environ 100 Km à l’Est de la ville de Taroudant, est de 66 mois, le coût global du projet s’élève à 1.300 MDH, selon la même source.
A noter que le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara,a lancé en mai dernier le lancement des travaux de réalisation de la surélévation du barrage Mokhtar Soussi. Sa hauteur passera de 62.5 à 101 m de hauteur sur fondation et aura une longueur en crête de 768m.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.