Atelier de consultation africaine sur la décennie internationale des langues autochtones 2022-2032

28-29 novembre 2022, Rabat, Maroc

Face aux menaces de disparition des langues et des cultures autochtones, les peuples autochtones du monde réunis au sein du Forum Permanent des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, ont réclamé une prise de conscience et un effort important de la communauté internationale pour la protection et la promotion des langues autochtones.

En 2017, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé 2019 comme « l’année internationale des langues autochtones », afin de préserver, mettre en valeur et revitaliser les langues parlées par les peuples autochtones à travers le monde.

Afin de maintenir la dynamique créée par l’année internationale, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté en 2019, une décennie internationale des langues autochtones couvrant la période 2022-2032.

Elle a appelé les organes de l’ONU, les organisations intergouvernementales et notamment l’Unesco, les Etats, les peuples autochtones, les organisations de la société civile, les universités et tous les acteurs publics et privés intéressés, à collaborer ensemble en vue d’éviter le déclin et la perte des langues autochtones et d’assurer leur revitalisation et leur promotion.

L’assemblée Générale de l’ONU a confié le suivi de la mise en œuvre de la décennie internationale des langues autochtones à un groupe de travail mondial composé de représentants des Etats et des peuples autochtones et a demandé à l’Unesco d’assurer le rôle de chef de file du processus de mise en œuvre de la décennie internationale des langues autochtones.

Un plan d’action mondial de la décennie internationale des langues autochtones a été élaboré, avec des déclinaisons régionales.

C’est dans ce cadre que le Réseau Africain des Peuples Autochtones/African Indigenous Peoples Network et ses membres, ont décidé d’organiser un atelier de consultation africaine sur les langues autochtones, qui se tiendra les 28-29 novembre 2022 à Rabat, au Maroc.

Les objectifs principaux de cet atelier est de tenter de faire un état des lieux, concernant les langues autochtones en Afrique et de proposer un plan d’actions africain, à court terme, à moyen terme et à long terme dans le but d’atteindre les objectifs de la décennie des langues autochtones.

Cet atelier réunira des spécialistes des langues autochtones de toutes les régions de l’Afrique.

Rabat, 20/11/2022

Le comité d’organisation

Contact : VFA

E-mail : lavoixdelafemmmeamazighe@gmail.com

Tél : +212 5377-07673/+212 682-251075

Site web : https://sites.google.com/view/dilaafriqueatelier/


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading