الصفحة الرئيسية

Alaayoud : Discours du Trône, une feuille de route pour construire le Maroc de demain

Le discours prononcé samedi par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône est une feuille de route pour continuer à construire le Maroc de demain dans tous les domaines, a souligné M. Khalid Al Ayoud, enseignant-chercheur et acteur associatif.

Le Discours du Trône est tourné vers l’avenir et vise la construction d’un Maroc fort sur les plans économique et social, a relevé l’universitaire dans une déclaration à la MAP.

M. Al Ayoud a indiqué que le Souverain a ainsi mis en exergue l’importance de l’investissement dans la relance économique, et la mobilisation des décideurs en faveur de l’amélioration de l’environnement des affaires, afin de faire face aux obstacles et de relever les défis imposés par le contexte géopolitique et la crise sanitaire mondiale.

Il a ajouté que Sa Majesté le Roi a souligné, dans ce contexte, la nécessité de tirer le meilleur parti des opportunités et des perspectives ouvertes par ces mutations pour drainer plus d’investissements, stimuler les exportations et promouvoir le produit national au service du développement de la nation et du citoyen.

Concernant le volet social, l’enseignant-chercheur a indiqué que le Discours du Trône a consacré une place de choix à la femme marocaine, une composante essentielle dans la construction d’un Maroc de progrès et de dignité, notant que l’attention accordée par Sa Majesté le Roi à la condition de la femme reflète la volonté royale d’impliquer pleinement la femme dans la dynamique de développement que connaît le Maroc dans divers secteurs.

Il a également relevé que Sa Majesté le Roi accorde une attention particulière à la généralisation de la protection sociale et à la couverture sanitaire obligatoire, ajoutant que le Souverain a appelé à l’opérationnalisation diligente du Registre Social Unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace et la définition des programmes sociaux.

Au niveau des relations entre le Maroc et l’Algérie, l’universitaire a souligné que Sa Majesté le Roi a réitéré la politique de la main tendue vers l’Algérie, pour établir des relations normales entre les deux peuples frères qui partagent des liens historiques et humains, appelant à faire des frontières des passerelles entre les deux pays et à promouvoir les valeurs de fraternité et de bon voisinage.

Et d’ajouter que le Souverain a réitéré l’attachement du Maroc à la paix et à la fraternité entre les deux pays et peuples voisins, faisant savoir que le Discours du Trône a rappelé les valeurs sur lesquelles le Royaume s’est fondé depuis l’aube de l’histoire, à savoir le respect du bon voisinage et des liens humains, culturels et historiques.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.