Ahechmoud: La visite d’une délégation de la CCIS de SM au Sénégal  renforcera la présence des entreprises marocaines dans ce pays

La visite de prospection effectuée, du 24 au 31 décembre dernier, par une délégation de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région de Souss Massa au Sénégal a permis d’examiner les moyens de renforcer la présence des entreprises de la région de Souss Massa en Afrique de l’Ouest, a affirmé, jeudi, le premier vice-président de la Chambre, Bachir Ahechmoud.

Cette mission a été l’occasion de tenir plusieurs réunions et rencontres avec des opérateurs économiques sénégalais et marocains dans l’objectif de consolider les partenariats entre les opérateurs marocains de la région de Souss Massa et leurs homologues sénégalais et de la sous-région, a souligné M. Ahechmoud dans une déclaration à la MAP.

A cet égard, il a rappelé que ladite mission qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Chambre (2021-2027) et de son plan d’action 2022, avait pour objectifs de développer les relations de coopération entre la CCIS et les Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (CCIA) au Sénégal à travers l’organisation de rencontres B2B au profit des opérateurs économiques, l’échange d’informations juridiques et à caractère commercial et économique, la participation aux salons et foires organisés dans les deux pays et la signature de mémorandums d’entente et d’une série de conventions de partenariat sur des projets précis d’intérêt commun (win-win).

Il s’agit également d’apporter des solutions aux difficultés persistantes qui entravent le développement de la coopération et des échanges commerciaux entre les entreprises de la région et les acteurs économiques sénégalais, a-t-il poursuivi.

Au cours de cette visite, la délégation a tenu une première réunion avec l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, pour présenter le programme et les objectifs de la mission de la CCIS de Souss Massa, avant d’entamer des rencontres avec le club des investisseurs du Sénégal, l’Agence sénégalaise de promotion des investissements (APIX), l’Union nationale des CCISA du Sénégal et le Club des investisseurs marocains au Sénégal, les Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture des villes de Dakar, Saint Louis ,Thiès et Kaolack , a ajouté le président de la délégation.

La délégation s’est également entretenue avec le directeur de la filiale de l’OCP Afrique/Sénégal Mohamed Benzekri, a-t-il dit.

En dehors de Dakar, la délégation a effectué une visite à la région de Rosso à la frontière sénégalo-mauritanienne qui lui a permis de rencontrer les transporteurs marocains, de s’entretenir avec les services de douanes et services de contrôle sanitaire des marchandises périssables et de prendre connaissance de l’état d’avancement des travaux de construction du pont de Rosso qui reliera le Sénégal et la Mauritanie, lancé par le président Sénégalais Macky Sall et son homologue mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a-t-il souligné.

À la fin de cette mission, une réunion à été tenue à la Résidence de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, au cours de laquelle, la délégation a restitué les bons résultats de cette visite et présenté le plan d’action futur, a dit M. Ahechmoud, affirmant que M. Naciri à réitéré l’accompagnement et le soutien des différents services de l’ambassade aux entreprises et investisseurs marocains au Sénégal conformément à la vision Royale concernant la politique africaine du Royaume.

Dans un deuxième temps, une autre rencontre a été tenue à la Résidence avec les responsables de la chambre de commerce d’industrie et d’Agriculture de Dakar et ceux du marché d’intérêt national de Diamniadio, en présence de M. Naciri, a-t- il fait savoir, indiquant que cette réunion a été l’occasion d’étudier les possibilités de mettre en oeuvre des partenariats bilatéraux, d’envisager des échanges de visites, de s’enquérir des conditions de distribution des produits marocains au Sénégal, ainsi que les conditions de transit des marchandises vers d’autres pays de l’Afrique de l’ouest via les plateformes de Rosso et Diamniadio.

Outre le premier vice-président de la Chambre, Bachir Ahechmoud, la délégation était composée notamment , du trésorier adjoint de la CCIS, Abahmane Jamal, et du directeur régional de la CCIS, Abderrahim Ramy et du chef du département financier et Administratif de la CCIS, Mohamed Diker et des investisseurs membres adhérant de la CCIS.


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات في بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading