Les travaux de la 6ème édition du Congrès International de l’Arganier se sont ouverts mardi à Agadir.
Organisé en marge de la célébration de la deuxième édition de la Journée Internationale de l’Arganier, ce conclave qui se déroulera jusqu’au 13 mai, rassemble la communauté scientifique nationale et internationale autour des avancées de la recherche scientifique au profit du développement durable et inclusif de tous les maillons de la chaîne de valeur de la filière de l’Arganier.
Il vise le partage des connaissances scientifiques et techniques entre les chercheurs nationaux et internationaux, les gestionnaires forestiers, les acteurs économiques et les institutions de développement.
Cette rencontre scientifique est l’occasion de communiquer et de capitaliser autour des résultats et des acquis de la recherche scientifique sur l’arganeraie et faire le point sur des initiatives et approches actuelles en matière d’évaluation et de valorisation du capital naturel de la Réserve de Biosphère des Arganeraies (RBA).
Au menu de ce congrès figure l’examen de plusieurs thématiques portant notamment sur le potentiel phytochimique de l’Arganier, la structure, la gestion et la conservation de l’écosystème arganeraie, ainsi que l’Arganiculture, les biotechnologies et l’amélioration génétique.
La cérémonie d’ouverture de ce congrès a été marquée notamment, par la signature d’une convention de partenariat entre l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier et l’Université Ibn Zohr.
Cet accord a pour objet de promouvoir un partenariat entre les signataires pour l’encouragement et l’appui à la recherche scientifique et académique sur l’Arganier et l’arganeraie et assurer la production et le transfert des connaissances, notamment à travers la formation et la recherche scientifique.
La cérémonie d’ouverture a également été marquée par la remise de prix aux meilleures recherches sur l’arganier, à l’occasion de l’organisation du Prix de jeunes chercheurs qui a pour objectif de promouvoir et de développer une recherche d’excellence auprès des jeunes chercheurs et doctorants.
Organisée cette année sous le thème : »L’arganier, symbole de résilience « , la cérémonie de célébration de la deuxième édition de la Journée Internationale de l’Arganier initiée par le Maroc et l’Organisation des Nations Unies a été suivie à travers le monde, en live sur la web TV des Nations Unies, ainsi que sur YouTube et sur les réseaux sociaux.
Elle a rassemblé des intervenants de haut rang dont l’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Vice-Secrétaire Générale de l’ONU et présidente du groupe des Nations Unies pour le Développement Durable, la Directrice Générale de l’UNESCO, le Directeur Général de l’OMS, la Directrice Exécutive Adjointe de l’ONU-Femmes, la Directrice Générale Adjointe de la FAO et le Directeur
Elle a rassemblé des intervenants de haut rang dont l’Ambassadeur Représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Vice-Secrétaire Générale de l’ONU et présidente du groupe des Nations Unies pour le Développement Durable, la Directrice Générale de l’UNESCO, le Directeur Général de l’OMS, la Directrice Exécutive Adjointe de l’ONU-Femmes, la Directrice Générale Adjointe de la FAO et le Directeur Exécutif du Fonds Vert pour le Climat.
La proclamation de cette Journée internationale fait suite à l’adoption d’une résolution, présentée par le Maroc, à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York le 3 mars 2021.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.