AZULPRESS – La plateforme électronique « sousspetitions.ma » a été lancée, lundi, à l’initiative de la section Agadir de l’Association « Clarté, Ambition, Courage ».
Ce portail qui fait partie du programme « Souss Pétitions », a été financé par l’Union européenne (UE) à travers le programme « Moucharaka Mouwatina » et mis en œuvre par le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS).
Ce projet en général et la plateforme en particulier, s’inscrivent en droite ligne avec le principe de la démocratie participative et l’implication politique des citoyens dans la gouvernance locale et la gestion du développement de leurs communes, selon l’Association.
« Les citoyens sont mieux informés au sujet de la politique locale grâce au digital et les réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle, le numérique favorise plus que jamais la participation citoyenne à la gestion de la chose locale », a indiqué le coordinateur local de la section Agadir de l’Association « Clarté, Ambition, Courage », Adam Bouhadma.
Il a souligné dans ce cadre que « le lancement de la plateforme numérique des pétitions est de nature à faciliter le processus de soumission des requêtes en ligne à l’échelon local à travers l’institutionnalisation de cette démarche et à contribuer davantage à la participation positive des citoyens à la politique locale ».
Faisant partie du troisième axe du projet « Souss Pétitions », la plateforme numérique devrait générer 100 pétitions en ligne. Actuellement, la plateforme est également en cours d’alimentation avec du contenu de vulgarisation, mais aussi avec des capsules vidéos pour mieux l’enrichir », a-t-il relevé.
« Au total, le projet a permis la formation de 105 acteurs de la société civile et acteurs associatifs au cadre légal des pétitions et l’usage de la plateforme ainsi que la formation de 30 cadres communaux pour le traitement des pétitions », a précisé M.Bouhadma également membre du bureau national de l’Association.
En ce qui concerne la formation des cadres communaux, deux ateliers de formation ont été initiés, le premier pour les cadres communaux de Taroudant et Tiznit alors que le second a été consacré aux cadres des collectivités d’Agadir, Inzegane, Dcheira et Ait Melloul, a-t-il poursuivi.
Créée en 2009, l’Association « Clarté, Ambition, Courage » s’engage à défendre les principes et les valeurs de solidarité, d’égalité et de démocratie.
En mai 2018, la section Agadir de ladite association a été créée afin de promouvoir les idées liées aux libertés, démocratie, droits de l’homme, institutions et développement.
La section mène, aussi, un projet de formation des jeunes aux médias appelé « Agadir MediaLab » depuis début 2020, dans le cadre du programme « Shabab Live » financé aussi par l’UE.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.