Agadir: Le fruit de la formation sur les séchoirs solaires

Formation sur le séchage solaire à Agadir: une initiative féminine riche d'enseignements

M.A

L’Association des Energies Renouvelables et du Développement Durable (AERDD) a organisé une session de formation sur les séchoirs solaires pour un groupe de 20 jeunes filles. Cette activité a duré six jours, du lundi 24 au samedi 29 janvier 2022.

Pour rappel, l’AERDD a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables à travers les structures de l’Économie Sociale et Solidaire tout en contribuant à la transition énergétique dans la région Souss-Massa.

Depuis 2019, l’association exerce en étroite collaboration avec la Cité de l’Innovation pour mettre en œuvre des solutions solaires à même de produire une énergie propre et gratuite, et ce en faveur de structures économiques telles que les coopératives agricoles et de pêche œuvrant dans le domaine du séchage.

Dans le même ordre d’idée, la Cité de l’Innovation, a abrité vendredi 04 février un atelier de travail pour présenter les résultats de la formation et de la fabrication des séchoirs solaires.

Lors de cette activité, HIND MOUHANNI, experte dans le domaine du séchage à la cité de l’innovation, a déclaré au site “Azul Press” qu’il a mené une étude avant la concrétisation du partenariat avec l’AERDD pour pouvoir déboucher sur des solutions solaires et écologiques simples et gratuites.

L’experte a également ajouté : « Nous avons  sélectionné 20 filles parmi 60 au total. Elles ont eu l’occasion de suivre un certain nombre de formations dans l’entreprenariat, montage de projets et en business plan; mais aussi des formations pour la fabrication de solutions solaires, et à la base desquelles nous avons effectué une étude de performance ».

Mme MOUHANNI a mis l’accent sur le soutien de ces filles par des outils nécessaires en déclarant qu’elles « sont nos filles, et elles ont besoin d’avoir un accompagnement de près, surtout en termes de compétences »

Les filles formées ont l’intention de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances, Samia Soussi, 20 ans, a déclaré que grâce au projet “Ambassadeurs de l’énergie solaire”, elles ont pu créer une coopérative, pour laquelle elles ont inventé des fours solaires.

M.A


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading