Agadir : le Conseil de la région tient sa session ordinaire du mois de mars

AZULPRESS-Le Conseil de la région Souss-Massa a tenu lundi à Agadir, sa session ordinaire du mois de mars, dédiée à l’examen d’un nombre de questions d’ordre écologique et socio-économique, ainsi que des conventions relatives à la mise en œuvre de certains projets.

Les travaux de cette session présidée par le président du Conseil de la région, Brahim Hafidi, ont débuté par la présentation d’un exposé sur les différents projets lancés à Souss-Massa.

S’exprimant à cette occasion, M.Hafidi a indiqué que la région poursuit la mise en œuvre du programme de développement à travers la réalisation d’une série de projets structurants et qui portent notamment sur la réduction des disparités territoriales et sociales via le renforcement de l’électrification et l’approvisionnement en eau potable ainsi que les axes routiers en milieu rural.

Et d’ajouter que cette session est axée sur des secteurs vitaux dans la région, notant qu’un grand intérêt est accordé aux questions économiques et financières malgré un déficit budgétaire de 114MDH en 2020 à cause de la propagation de la pandémie de Covid-19 .

Pour sa part, le Wali de la région de Souss Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Ou Tanane, Ahmed Hajji, a souligné que la région connaît des mutations profondes grâce aux projets économiques initiés dernièrement, notant que la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’accélération industriel lancé par SM le Roi Mohammed VI en janvier 2018 vise la réalisation d’un décollage industriel régional qui concrétise la position géostratégique de Souss-Massa.

M.Hajji a passé en revue les différents projets lancés dans la région notamment le programme du développement urbain d’Agadir (2020-2004) , soulignant que ces chantiers contribueront à la valorisation des énormes potentialités naturels, économiques , culturels et touristiques dont regorge la région.

Cette session est dédiée à l’examen et à l’approbation de l’équilibre du budget pour l’exercice 2020, le transfert de crédits ainsi que la reprogrammation de crédits dans le cadre de l’exercice de 2021.

Il s’agit aussi de l’examen des dotations allouées à l’Agence régionale d’exécution des projets au titre de l’année 2021, la demande de prêt du Fonds d’équipement communal et la programmation de l’excédent du Fonds de l’INDH.

Il est question également de l’examen et l’approbation de la réduction du capital du Fonds d’investissement Igrane, de l’amendement de l’Organigramme de l’administration de la région, ainsi que le projet d’une convention de partenariat relative à la qualification du « Anchor Point » à Taghazout dédié à l’accueil des investissements touristiques.

L’ordre du jour comprend également des projets de conventions de partenariat relatives, en particulier, à la création de « Technopark Tiznit, à l’entretien communal des routes rurales à Souss-Massa, à l’assistance technique pour les travaux de construction d’une voie liant Askaoun et Ifnouane via Tawyalt, à la mise en place d’infrastructures administratives au centre de l’étudiante à Agadir, ainsi qu’à l’équipement de salles multimédias.

Au même chapitre, le Conseil de la région examinera l’annexe d’une convention relative à la création de projets à caractère sportif à Tiznit et d’une autre annexe liée à la à des projets mis en oeuvre par la Société de développement local (SDL) “Agadir Souss-Massa Aménagement ».

A l’ordre du jour figurent également, le projet d’une convention d’aménagement et de restauration d’Ighir Ifran à (Ida Ougnidif), le projet d’une annexe de convention pour la mise en place par la Société Al Omrane Souss-Massa, de projets relevant du programme de développement durable de la ville d’Agadir.

Le Conseil examinera, un projet d’amendement d’une convention de partenariat et de coopération pour la création d’un centre dédiée au patrimoine des greniers collectifs “Igoudars” à Chtouka-Ait- Baha, d’une convention de partenariat pour le financement de la part de la commune de Reggada dans le projet d’assainissement liquide, outre le projet de l’annexe n 1 d’une convention relative à la mise en place d’un projet de lutte contre les inondations dans des avenues de la commune d’Ait Melloul.

Le Conseil procédera, de même, à l’examen et l’approbation d’un projet d’une convention cadre entre la région et le ministère délégué chargé des marocains résidant à l’étranger, de l’annexe d’une convention de partenariat et de coopération relative à la création de centres de formation professionnelle, d’un projet de contrat- programme entre la région et l’Etat, d’un projet de convention- cadre de coopération décentralisée entre “la nouvelle Aquitaine” et la région outre l’action du Conseil au sein de l’Organisation des régions unies-Forum global d’associations des régions (ORU-FOG


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading