AZULPRESS- La vie spirituelle prend une nouvelle orientation dans notre ville grâce à l’édification de lieux à vocations multiples, à la fois cultuels et culturels. Aujourd’hui, nous vous présentons « Le Complexe Culturel Marocain des Études Coraniques », dont la construction prend place au cœur de la Cité El Houda, sur un terrain de 3253 m2. Porté par Al Majliss Al Ilmi et la Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité, dont les priorités sont de prévenir les mécanismes qui conduisent à la précarité et à l’exclusion, en favorisant le développement humain et la promotion des valeurs de citoyenneté et de civisme. Avec pour Architecte Madame Samira Saoudi, à qui l’on doit une contribution exceptionnelle au projet de réhabilitation de Souk Al Had, le Complexe Culturel Marocain des Études Coraniques promet d’être un lieu à l’architecture rayonnante, propice à l’épanouissement.
Un programme aux fortes dualités
Le Complexe Culturel Marocain des Études Coraniques s’ouvrira au visiteur comme un lieu de culte, de méditation, d’étude et de diffusion, consacré à la religion musulmane et au Coran. Le programme de référence, dense et divers, sera ajusté et développé pour répondre à l’ambition de faire cohabiter harmonieusement des fonctions qui présentent de fortes dualités. C’est ainsi que des espaces destinés aux grandes manifestations religieuses, aux spectacles et aux expositions jouxteront des lieux d’étude et de méditation, des activités dont la quiétude doit être préservée.
Un lieu de diffusion du savoir
Réparti sur quatre niveaux et une mezzanine, sur une surface utile de 7370 m2, le Complexe Culturel Marocain des Études Coraniques sera composé d’un centre de diffusion et d’étude, avec un auditorium pouvant accueillir des conférences et spectacles à proximité d’un circuit d’exposition, d’une bibliothèque, de salles de travail et de séminaires, de cellules pour chercheurs et d’un espace d’exposition avec ateliers. Il sera également doté d’un espace d’assemblées, lieu de cérémonie dont la conception pourra intégrer une approche scénographique tendant vers l’installation artistique, permanente ou évoluant au gré des cérémonies. Enfin, il offrira, en intérieur et en extérieur, des espaces libres pour la pratique du sport, de la méditation ou de travaux manuels.
Une architecture empreinte de lumière
Puisant son identité dans les richesses culturelles marocaines et régionales, le Complexe Culturel Marocain des Études Coraniques offre une architecture inspirée de l’un des plus beaux versets du Coran : « Lumière sur lumière… », signifiant que la lumière est expression et que l’expression est lumière. C’est ainsi qu’à l’intérieur du complexe s’immisce la lumière du jour, filtrée par fentes, captée par des puits. Telle une symphonie rythmant ombres et lumières, la lumière définit les espaces, se réfléchit, se fragmente, se recompose pour créer les volumes du lieu et prodiguer une atmosphère propice au recueillement et à la spiritualité.
التعليقات مغلقة.