AZULPRESS- Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Urbain de la Ville d’Agadir 2020-2024, Monsieur Ahmed Hajji, Wali de la Région Souss Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir-Ida Outanane, a présidé, ce vendredi 19 mars 2021, la cérémonie de lancement des travaux du projet de Réhabilitation du Cinéma Sahara situé au cœur du quartier du Nouveau Talborjt. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Président du Conseil Régional Souss Massa, Monsieur le Président du Conseil Communal d’Agadir, Monsieur le Directeur Régional de la Société Al Omrane Souss Massa et M. le Déglué Régional du Département de la Culture
Bâtiment historique du quartier du Nouveau Talborjt, le Cinéma Sahara connaît aujourd’hui de belles perspectives d’avenir grâce à une rénovation à la hauteur de l’attachement que lui portent les citoyens d’Agadir. Considéré à la fois comme un lieu de culture charismatique et un pilier du patrimoine architectural de la ville, cet établissement s’inscrit parmi les projets du volet Promotion Culturelle et Mise en Valeur du Patrimoine de la ville d’Agadir ratifié dans le cadre du Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024 (PDU). C’est dans ce contexte qu’ont été lancés, ce vendredi 19 mars 2021, les travaux de réhabilitation qui opèreront une totale remise à niveau technique du Cinéma Sahara, assortie d’une valorisation architecturale du bâtiment.
Au niveau structurel, en plus d’une consolidation générale et de diverses réparations, le bâtiment du Cinéma Sahara bénéficiera de changements de revêtements des sols, murs et plafonds, de l’installation des équipements scéniques et du matériel de projection, et d’une mise en valeur de l’éclairage et de l’acoustique.
Au niveau patrimonial, le projet de réhabilitation respectera l’identité du cinéma par une mise en valeur de l’aspect structurel de la construction, qui fait sa qualité architecturale. La réalisation d’une véritable entrée de cinéma, d’une façade architecturale filtrant la lumière, d’une enseigne reprenant les caractères historiques, ainsi que la présence de bois dans la décoration, renforceront l’identité du Cinéma Sahara et son style datant de l’époque de la Reconstruction d’Agadir, dans les années 1960.
Porté par sa vocation de lieu de culture et d’animation, le cinéma se dotera par ailleurs d’une salle unifiée, pensée dans un vocabulaire de théâtre et d’événements culturels, et d’un étage café constituant un point d’intérêt pour les usagers de l’établissement et de la place environnante qui sera également réaménagée dans le cadre du projet de réhabilitation des places publiques de la ville.
Voué à une véritable renaissance, le Cinéma Sahara, dont le projet de réhabilitation s’inscrit parmi les projets de réhabilitation d’anciens bâtiments de la Ville en lieux de culture dans le cadre du PDU, verra ses travaux s’achever au cours du troisième trimestre 2022.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.