Agadir : franc succès des 17èmes Journées de l’association Attadamoune
MBark CHBANI – jeudi 26 mai 222
Le week-end dernier est à marquer d’une pierre blanche dans les annales du monde associatif local. En effet, c’est samedi et dimanche que se sont tenues les journées de formation de l’association Attadamoune des employés du secteur pharmaceutique de la wilaya d’Agadir au centre d’estivage du ministère de la Justice à Agadir, sous l’égide du syndicat des Pharmaciens d’Officine de la Wilaya d’Agadir et en collaboration avec la faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir et le conseil municipal d’Agadir . Ces journées, dont c’était la 17ème édition, sont le couronnement de toute une année d’activités.
Ayant connu une interruption forcée de deux ans (2020 et 2021) en raison de la pandémie engendrée par le Covid-19, ces journées « Collabo-pharma 2022 » qui ont repris cette année, ont été une occasion pour tous les membres de se retrouver et d’échanger dans une excellente ambiance associative.
L’association Attadamoune, que préside avec beaucoup de compétence, de dynamisme et de sérieux une femme, l’approche de genre n’ayant jamais été un slogan creux au sein de cette dynamique association professionnelle. Mme Fatiha Benhammoun , la présidente, puisqu’elle c’est d’elle qu’il s’agit , a déjà fait ses preuves en tant que membre, puis au comité de l’association, et comme co-animatrice des journées , des conférences et sessions de formation continue avec son collègue Abderrahmane Aït Tabia , avant d’être élue à la présidence .
Et comme nous l’avons signalé, le thème choisi cette année est la formation et le partenariat .Et pour en cerner tous les aspects, le comité d’organisation a fait appel à plusieurs intervenants dont des institutionnels.
Pour rappel, voici les thèmes abordés :
- Samedi 21 mai 2022
1ère Thème : Formation et partenariat
–Association Attadamoune :
- Cadre logique de la qualification des aides-pharmaciens pratiquants (M.Lahsen Boudaoud).
-Syndicat des Pharmaciens d’Officine de la wilaya d’Agadir :
- Part du pharmacien sur le plan de la formation des aides-pharmaciens pratiquants (Dr.Noureddine Boulaguiem).
-Faculté de Médecine et de Pharmacie d’Agadir :
- Cadre pédagogique ( Pr.Youssef Khabbal).
-OFPPT Agadir :
- Mécanisme de financement de la formation continue (Mme Ouidad Adarab).
-ANAPEC Agadir :
- Mise en oeuvre des mesures au profit des professions libérales,
cas de la pharmacie ( Dr.Amine Hammi).
- Dimanche 22 mars 2022
2ème thème : La gériatrie en pharmacie clinique
- Pratique de la pharmacie clinique en gériatrie (Dr.Mohamed Boutbaoucht).
- Dépression d’une personne âgée (Pr.Ismaïl Rammouz).
Par ailleurs, il est à noter que l’association organise des conférences spécialisées pour la formation continue de ses membres, et ce, tout le long de l’année avec le concours de professionnels de la santé (médecins spécialistes, pharmaciens d’officine, biologistes, etc.) , et l’accompagnement et le soutien des laboratoires pharmaceutiques .
Signalons au passage que les employées du secteur, membres de l’association, sont de toutes les opérations ponctuelles menées par cette dernière à longueur d’année : caravanes médicales, campagnes annuelles de protection contre la grippe (pensionnaires des maisons de repos d’Agadir et d’Aït Melloul , centre de sauvegarde des orphelins d’Oulad Teïma, centres de sauvegarde de l’enfance d’Agadir, employés des voieries de la commune de Dcheira Al Jihadiya) , don de sang . Ceci, sans oublier les activités à caractère social destinées aux membres et à leurs enfants : activités sportives, excursions, distributions de fournitures scolaires , aide aux membres se trouvant dans le besoin , remise de prix de fin
d’année scolaire aux élèves méritants, achat de moutons de l’Aïd, activités récréatives et colonies de vacances.
À signaler, la signature d’une convention de partenariat entre l’association Attadamoune et le groupe Assurances Atlantique, au bénéfice de ses membres.
Il est à préciser également que les participants ont émis d’importantes recommandations appelant la tutelle à l’organisation de leur profession et à sa mise à niveau.
Enfin, rompus au travail méticuleux, de par leur travail quotidien en officine, tous les membres ont acquis, par expérience, un sens aigu de l’organisation. Et malgré l’interruption forcée des deux années passées, la machine organisationnelle d’Attadamoune a tourné à nouveau à plein régime et avec la précision d’une horloge. Mais force est de reconnaître que gérer un événement de cette ampleur qui réunit plus de 500 personnes dans un même espace n’est pas du tout une mince affaire.
Bravo donc à Fatiha Benhammou , Haj Mohamed Rafiq et Mohamed Saber , respectivement présidente,secrétaire général et trésorier général de l’association,et,à travers eux,à toute l’équipe d’organisation qui a encore une fois été au rendez-vous et a fait de ces 17èmes journées une grande réussite.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.