Azulpress : Mbark CHBANI – Le 28 février 2021//
Dans le cadre de la célébration du 61ème anniversaire du séisme qui a détruit la ville d’Agadir le 29 février 1960 , l’association du Forum Izorane N’Agadir a organis, vendredi dernier, la cérémonie annuelle de recueillement et de prières au cimetière d’Ihchach où reposent des milliers de victimes de cette terrible catastrophe naturelle . Cette cérémonie religieuse à laquelle ont pris part les représentants des trois religions monothéistes s’est déroulée en présence du wali de la région Souss-Massa , gouverneur de la préfecture d’Agadir Idaoutanane , du président du conseil communal accompagné de deux de ses adjoints, du vice-président du conseil régional ,du directeur régional du ministère de la Culture, et d’autres personnalités.
Cette année, et en raison des restrictions imposées par la pandémie du covid-19, ce rassemblement annuel a revêtu un caractère particulier. En effet,ce rituel , qui se veut avant tout une commémoration et une évocation de souvenirs lointains , est aussi l’occasion de tirer les enseignements qui s’imposent de cette catastrophe pour une prise de conscience collective de ce risque naturel qui doit être toujours dans les esprits.Ceci doit amener les responsables à bien veiller au respect de toutes les mesures préventives et notamment les normes de construction asismique (normes Agadir 1960) en vigueur,éviter la construction dans les zones à risque,et surtout prendre toutes les dispositions nécessaires pour sensibiliser nos concitoyens aux risques naturels . Ceci passe impérativement par une préparation sur le terrain à travers des exercices de simulation périodiques .
Dans une ville ,comme Agadir, où le risque de tremblement de terre est toujours présent , il est impensable voire anormal que l’on ne prenne pas de telles mesures , car en cas de catastrophe , il n’y a pas de temps à perde , chacun doit savoir ce qu’il a à faire au moment du déclenchement du plan ORSEC (Organisation des Secours) mais encore faut-il qu’il y soit préparé .
Pour atteindre cet objectif primordial , une parfaite conjugaison d’efforts entre les associations de la société concernées, les services de santé, la protection civile et le Croissant Rouge est absolument nécessaire . Telle est la leçon que l’on devrait tirer de la commémoration de cet anniversaire cette année.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.