Agadir: cérémonie de remise des clés de deux unités médicales mobiles en œuvre des programmes de l’INDH.

AZULPRESS- Suite aux efforts consentis par les autorités préfectorales et régionales pour améliorer les prestations sanitaires au niveau de la Région Souss Massa ; notamment l’octroi de services de proximité au profit des populations rurales les plus démunies à travers l’organisation de caravanes médicales pluridisciplinaires et l’équipement des centres de santé et des maisons d’accouchement; Monsieur Ahmed Hajji, Wali de la Région Souss Massa et Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane et Président du Comité Régional de Développement Humain (CRDH), a présidé Vendredi 22 Janvier 2021, une cérémonie de remise des clés de deux unités médicales mobiles acquises dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de l’INDH.

Après réception des clés des deux unités médicales mobiles des mains de Monsieur  le Wali, Monsieur le président de l’AMMS, a présenté ces unités et leurs caractéristiques techniques,  tout en mettant l’accent sur les nouveautés et les particularités technologiques dont elles disposent, ce qui en fait une première au niveau national. La première unité est dédiée à la chirurgie générale, tandis que la deuxième à la chirurgie ophtalmologique. Ces unités pourront accueillir jusqu’à 60 opérations chirurgicales par jour dans des conditions répondant aux normes internationales avec une totale autonomie.

  Il est à signaler que ces deux unités font partie du projet initié par le CRDH de la Région Souss Massa, dans le cadre du programme de la lutte contre la précarité de l’INDH, en partenariat avec le Conseil Régional Souss Massa, les Conseils provinciaux et Préfectoraux de la Région, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et d’Arganier (ANDZOA), la Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité, l’Association Marocaine Médicale de Solidarité (AMMS) qui se chargera de leur gestion, ainsi que la Direction Régionale de la Santé qui aura pour tâche d’assurer l’encadrement médical et l’accompagnement des caravanes médicales. Ce projet a suscité un budget total de 37 millions de dirhams, et ce, pour l’acquisition de sept unités médicales mobiles et l’organisation de caravanes médicales pluridisciplinaires au profit des populations rurales les plus démunies au niveau de la Région Souss Massa.

Les unités chirurgicales mobiles réceptionnées sont une prouesse technologique, dotées de matériels de dernière génération, ainsi qu’une station de traitement, purification et refroidissement d’air ayant fait objet d’un dépôt de brevet. Les unités sont totalement autonomes énergétiquement, équipées de panneaux photovoltaïques, stockage d’énergie et d’un groupe électrogène

Ont pris part à cette cérémonie une importante Délégation composée de Messieurs les Gouverneurs des Préfectures et Provinces de la Région, Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, Monsieur le Président du Conseil Régional Souss Massa et Directeur Général de l’Agence Nationale Des Zones Oasiennes et d’Arganier (ANDZOA), Messieurs les Présidents des Conseils Préfectoraux et Provinciaux de la Région, Monsieur le Secrétaire Général de la Fondation du Sud pour le Développement et la Solidarité, Monsieur le Président de l’Association Marocaine Médicale de Solidarité (AMMS) ainsi que Monsieur le Directeur Régional de la Santé et autres responsables des services déconcentrés de l’Etat.


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading