, Les travaux des Assises régionales de Souss-Massa sur le développement durable se sont tenus, mardi à Agadir, sous le signe « Enjeux et défis de durabilité des territoires ».
Organisées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ces assises régionales, sont consacrées aux questions de développement durable qui sont au cœur des préoccupations de chaque région, le but étant d’assurer leur convergence avec les orientations de la nouvelle stratégie nationale de développement durable.
Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali a souligné que le Maroc s’est engagé dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), dans le sens où plusieurs mesures ont été prises pour améliorer le niveau de vie des citoyens, préserver l’environnement et consolider les bases d’une économie responsable et plus durable, appelant à déployer davantage d’efforts et d’agir avec célérité et détermination afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Mme Benali qui s’exprimait par visioconférence, a mis l’accent sur le rôle central de ces consultations qui sont de nature à permettre à chaque citoyen de contribuer à l’élaboration des politiques publiques et de participer de façon active à l’édification d’un avenir commun.
Elle a salué, à cette occasion, les efforts consentis au niveau régional, ayant permis la mobilisation de tous les acteurs autour des enjeux du développement durable, dans l’optique de les prendre en compte dans la version actualisée de la SNDD qui est en phase d’élaboration.
De même, Mme Benali a appelé les différents acteurs à s’impliquer activement dans les travaux de ces assises, à faire l’état des lieux des enjeux majeurs au niveau de la région et à proposer de solutions à même d’instaurer un développement régional global, équilibré et durable.
La ministre a souligné le rôle pivot que peut jouer cette importante initiative, car elle permettra à chaque citoyen, homme et femme, de contribuer à l’élaboration des politiques publiques et de participer activement à la construction d’un avenir commun, précisant qu’une plate-forme interactive a été lancée, en parallèle, pour recueillir les avis et les attentes des citoyens à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc dans le but d’assurer le succès de ce chantier stratégique et de fixer les mesures à prendre pour favoriser un développement régional susceptible de consolider la justice sociale, d’encourager le développement humain et de réduire les disparités sociales et territoriales.
De son côté, le Wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la province d’Agadir Ida-Outanane, Ahmed Hajji, a passé en revue les riches ressources naturelles , économiques et humaines ainsi que les potentialités de la région dans les domaines de l’agriculture, de la pêche maritime, du tourisme, des mines, de l’énergie et du patrimoine culturel .
Dans le but de préserver la durabilité de ses ressources naturelles, la région de Souss-Massa est dotée d’un système informatique dédié aux données relatives à l’environnement et au développement durable ainsi qu’un plan régional de lutte contre les changements climatiques outre des actions visant la préservation et la valorisation des ressources hydriques, a-t-il rappelé.
Pour sa part, Hanane El Amiri, vice-présidente du Conseil de la région de Souss-Massa, a fait part de l’entière implication du Conseil de la région à même de contribuer à la réussite de ces assises régionales sur le développement durable, mettant en avant les atouts de la région en matière de transition énergétique et de développement durable .
Au cours de ces assises régionales, des ateliers thématiques ont été organisés sur la valorisation et la protection des ressources naturelles, l’économie compétitive et les territoires durables, et les services publics et le patrimoine culturel.
Menées à l’initiative du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’un processus consultatif, mobilisant toutes les parties prenantes, tant au niveau central que territorial, le but étant d’asseoir les bases d’un développement plus durable.
Au terme de ce processus de concertation, des assises nationales seront organisées pour présenter la version actualisée de la SNDD et la feuille de route de sa mise en œuvre, qui prendra en compte les conclusions des différentes consultations.
التعليقات مغلقة.