…Agadir abrite la finale de la 64ème édition de la Coupe du Trône entre l’ASFAR et le MAT
Mbark CHBANI - Mercredi 11 mai 2022
La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) a choisi de faire jouer la finale de la 64ème édition de la Coupe du Trône de football (saison 2019-2020) entre l’Association Sportive des Forces Armées Royales (ASFAR) de Rabat au Moghreb Athletic de Tétouan (MAT) le samedi 14 mai au Grand Stade d’Agadir . Le coup d’envoi sera donné à 16 h 00.
Les deux équipes sont arrivées mardi à Agadir où elles poursuivent leur préparation en vue de ce grand rendez-vous . Et alors que les entraîneurs des deux équipes qualifiées apportent la dernière touche à la préparation de leurs hommes pour cette finale , de leurs côtés les responsables locaux , sous l’impulsion du wali de la région et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Ou Tanane s’activent à la mise en place du dispositif organisationnel de cette grande compétition nationale.Et comme toujours,la capitale du Souss s’apprête elle aussi ,elle aussi,à accueillir ses hôtes comme il se doit.Tout le monde est donc mobilisé pour faire de cette finale une grande fête sportive.
Il est à rappeler que l’AS FAR avait battu le Raja de Beni Mellal en demi-finales par un but à zéro (1-0) au Grand stade d’Agadir tandis que le MAT s’était imposé face au Wydad Athletic Club de Casablanca (WAC) à l’issue de l’épreuve des tirs au but.Score : 2-2 (3-5 tab) au Grand stade de Marrakech. Notons au passage qu’après une saison en 2ème division professionnelle , le Moghreb de Tétouan retrouvera la division élite la saison prochaine.
Pour rappel, c’est pour la deuxième fois dans les annales du football national qu’une finale de ce prestigieux trophée a lieu Agadir , la capitale du Sous-Massa , c’est-à-dire, 49 ans après la 17ème édition (saison 1972-1973) qui s’était disputée le dimanche 22 juillet 1973 au stade Al Inbiâat, et avait opposé le Fath Union Sport de Rabat (FUS) à l’Ittihad Zemmouri de Khémisset (IZK).Celle-ci avait été remportée par le FUS (3-2) et c’est l’arbitre Mohamed Benali qui l’avait arbitrée.
Rappelons aussi que la 32ème édition (saison 1987-1988),qui devait initialement se jouer au stade Al Inbiâat d’Agadir entre le Maghreb Association Sportive de Fès (MAS) et l’Association Sportive des Forces Armées Royales (ASFAR) avait été finalement reportée et ce , après que toutes les dispositions avaient été prises pour l’accueillir : le stade Al Inbiâat avait été relifté pour la circonstance , et en particulier la tribune officielle , et la Coupe avait été exposée dans le hall de la municipalité où le public pouvait l’admirer.Cette finale fut enfin jouée le dimanche 11 septembre 1988 au complexe sportif prince Moulay Abdallah de Rabat . Score : 0-0 (4-2 tab) en faveur du MAS. L’arbitre n’était autre que Mohamed Jiyed du Souss.
Ceci sans oublier, bien sûr, les trois participations du Hassania d’Agadir qui n ’a pas encore réussi à inscrire ce trophée tant convoité à son palmarès alors qu’il a déjà remporté deux titres de champion du Maroc (saisons 2001-2002 et 2002-2003).
Donc,les blessures du séisme du 29 février 1960 à peine pansées et l’équipe reconstituée , le club soussi s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour la finale de la 7ème édition de la Coupe du Trône qui devait le mettre aux prises avec son voisin le Kawkab Athletic Club de Marrakech (KACM ). Arbitrée par l’un des chevaliers du sifflet de l’époque, Mohamed Bellefkih, cette finale s’était déroulée le dimanche 9 juin 1963 au stade d’honneur de Casablanca. Ce fut un match historique ,riche en rebondissements. En effet, dès le coup d’envoi, le Hassania annonçait la couleur. C’est d’abord Lahcen Chicha qui ouvrit le score à la 10ème minute. Puis Mohamed Tahbousti (Hamma) doubla la mise à la 17ème minute). Largement mené au score, le Kawkab était revenu de loin grâce à Moulay Lahcen Zidane (40ème minute) et Abdelkarim Zidani dit Krimou (97ème minute). C’est d’ailleurs ce dernier qui avait marqué le but de la victoire à la 119èmeminute offrant ainsi au KACM sa première Coupe du Trône . Ce fut aussi la première fois que l’on appliqua la règle du but en or.
Ensuite,il aura fallu attendre la 50ème édition (saison 2005-2006) pour revoir le Hassania d’Agadir en finale , et cette fois-ci , contre l’Olympique Club de Khouribga (OCK).Celle-ci s’était disputée le dimanche 5 novembre 2006 au complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat et fut dirigée par l’arbitre Slimane Barhmi.L’OCK s’ adjugea le trophée par un but à zéro (1-0).
Enfin, pour la troisième fois de son histoire,la Gazelle du Souss s’était qualifiée pour la finale de la 63ème édition (saison 2018-2019 ) qui s’était déroulée au complexe d’honneur d’Oujda le jeudi 18 novembre 2019.La rencontre avait été arbitrée par Adil Zourak.L’équipe gadirie eut pour adversaire le TAS (Tihad Athletic Sport) de Casablanca,le tenant du titre , qui évolue actuellement en Botola Pro D2 ,et qui avait battu le Hassania par deux buts à un (2-1).
À signaler enfin que le vainqueur se qualifie pour le tour préliminaire de la Coupe de la confédération de la CAF (Confédération Africaine de Football). Mais si celui-ci a déjà garanti sa place dans l’une des deux compétitions africaines pour avoir terminé parmi les 3 premiers du classement final du championnat national, c’est l’autre finaliste qui prend cette place.Toutefois, si ce même finaliste figure parmi les 3 premiers du championnat, c’est à l’équipe classée quatrième du championnat que revient la place qualificative pour cette compétition africaine.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.