C’est avec une immense tristesse que nous appris la disparition d’un grand artiste itinérant de la région Souss-Massa . Il s’agit de Taher ben Mohamed surnommé ‘’le commissaire’’ décédé le samedi 12 mars 2022.
Feu ‘’ le commissaire ’’ était ce ménestrel qui, dans les années soixante-dix et quatre-vingts ,faisait rire aux éclats ses admirateurs avec ses sketches en amazigh,au rythme de son ribab,à la place Prince Héritier à transformée en place ‘’Djemaâ El Fna’’ gadirie.Artistes populaires, charmeurs de serpents,bateleurs,acrobates descendants de la confrérie des Oulad Sidi Hmad ou Moussa,…,venaient y donner leurs spectacles chaque fin de semaine.
‘’Le commissaire’’ jouait aussi du ribab à la perfection.Et comme tout artiste itinérant, il allait à la rencontre de son public où qu’il se trouvait au fil des saisons :Talborjt,Khiam,Amsernat,quartier industriel,souk El Had, la corniche d’Agadir,Ben Sergao,Anza,Aourir, , Inezgane , Aït Melloul , etc. Il est à signaler que le défunt ‘’commissaire’’avait enregistré ses sketches en langue amazighe sur un disque 45 tours.
Grand artiste de la rue , le défunt ‘’commissaire’ était un homme d’une grande modestie .
En cette douloureuse circonstance,nous exprimons nos sincères condoléances aux membres de la famille du défunt, à ses proches et amis, ainsi qu’à toute sa famille artistique, tout en priant le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort, et d’accueillir le défunt dans Son vaste paradis. Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.