,Achèvement du programme, d’alimentation, douars, commune d’Ounagha, eau potable, Rotary,Essaouira

Faisant suite à l’achèvement du projet d’alimentation en eau potable dans cinq douars de la commune d’Ounagha, province d’Essaouira réalisé par le Rotary Club de Toulouse en partenariat avec le Rotary Club Agadir Doyen, une délégation composée de rotariens des deux Clubs s’est rendue le mercredi 15 février 2023 à l’espace Argana d’Ounagha pour prendre part à la journée de formation dédiée aux associations gestionnaires d’eau et aux habitants de ces douars afin de les sensibiliser sur les mesures d’hygiène, les bonnes pratiques d’usage et sur leur responsabilité dans la pérennité du projet.

Le premier thème « Hygiène de l’eau » a été dispensé par Dr Abderrazak Khalloir, médecin hygiéniste de la santé publique. Le second thème « Eau source de vie » par Monsieur Philippe Roubichou ingénieur géologue et membre du Rotary Club de Toulouse. Ensuite, Monsieur Raymond Dematteis, membre du Rotary Club de Toulouse et initiateur de ces projets, a présenté un historique des actions réalisées dans la commune d’Ounagha depuis 2006 jusqu’à nos jours en liaison étroite avec les Rotary Clubs du Maroc.

Les projets successifs portés par le Rotary Club de Toulouse et ses partenaires en 2011, 2014, 2017 et 2020 pour une enveloppe globale avoisinant les 320.000 Euros ont permis à la commune d’Ounagha d’étendre l’accès à l’eau potable à 95% des douars et de libérer les femmes et les jeunes filles de la corvée d’eau.

Le jeudi 16 février 2023, la salle des fêtes de l’Espace Argana a accueilli la cérémonie d’inauguration et d’achèvement du projet d’alimentation en eau potable dans les douars Aït Tikroute, Id Oublal, Ichbaq, Id Kraimi et Aït Lkhanouch réalisé par le Rotary Club de Toulouse en partenariat avec le Rotary Club Agadir Doyen, grâce à une subvention mondiale de la Fondation du Rotary International et aux apports financiers de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole.

Ce projet qui a permis l’accès à l’eau potable pour 345 foyers soit 2000 personnes et pour 5 écoles satellites comprend : la construction d’un château d’eau, le forage d’un puits à plus de 100 mètres de profondeur, la mise en place d’une station de pompage, de 13.500 mètres de canalisations enterrées et de compteurs, puis un volet formation spécifique pour les usages de l’eau et mise en place de structures de gestion de la ressource hydrogéologique.

Le financement d’une telle opération représente un budget total de 163.365 Euros dont un apport en nature de 9.840 Euros.

Au cours de la cérémonie, la présidente de la commune Amal Al Hantiti a prononcé un discours où elle a présenté, en son nom personnel et au nom de la population d’Ounagha, ses vifs remerciements au Rotary Club de Toulouse et ses partenaires pour les efforts louables rendus à la population afin de mener une vie sereine dans des bonnes conditions de santé et de bien-être.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد