A vrai dire : Un ministre espiègle
Saoudi El Amalki
Quelle mouche tsé-tsé a piqué le ministre de la justice à se conduire aussi coquinement envers le responsable régional de la culture, dans une cérémonie officielle à Taroudant ?
L’attitude vachement arrogante et insolente dont il a fait montre, vient de donner libre cours aux remontrances les plus impétueuses des réseaux sociaux.
Décidément, malgré le fait qu’il enfile la tunique du « loyalisme » du département qu’il vient de s’assigner, censé préserver la décence des citoyens, il s’est encore une fois empêtré dans le bourbier du dédain et de la vexation.
Tel un paon hautain au plumage bariolé, il se permettait de houspiller les bonnes gens sur la scène publique, mais ne s’apercevait guère qu’il ne faisait que se découvrir le derrière, tout au long de sa vilaine roue, pour reproduire la diatribe du fabuliste français, Jean de La Fontaine.
Au fil du temps, on s’attendra, sans vergogne, à d’autres espiègleries de sa part, tant qu’il ne s’en rassasie jamais, puisqu’elles font partie de son tempérament ricanant et persifleur.
« Seule la chaussure sait que la chaussette a des trous ! », disait-on dans la langue créole.
Assurément, quand le ministre en question a fait usage de la chaussette, dans les propos méprisants qu’il eut adressés au cadre de la culture, il voulait exhiber ses « aptitudes » de fouineur habile dans le moindre détail. Mais, tellement emporté par les « gamineries », il ne se rendra pas compte qu’il s’en couvre de risée sordide.
Cependant, plus on s’en régale plus on s’en trouve ridicule qu’à la longue, le statut de ministre s’en affecte terriblement. Des fois ça passe, mais parfois ça casse! Pour ce qui est de la bourde de Taroudant car il en a fait une série, avant même d’être ministre, il fait aujourd’hui l’objet de désapprobation véhémentes de l’opinion publique, indignée par cette vile bavure.
On ne peut donc d’écrier sur tous les toits, le « respect » citoyen, et se contredire de manière culottée à l’égard de la population pour laquelle on est censé se comporter décemment d’abord et, ensuite, ardemment instigateur de son bien-être.
Or, il semble que l’exemple dont fait preuve l’une des constituantes de l’Exécutif brille de l’irrespect immonde ! Il finira par dégoter des chaussettes sales et puantes, s’il ne cesse de s’identifier aux chaussures dont elles ont en fait, l’apanage. Le chanteur français, Jacques Dutronc disait un refrain significatif à ce propos : « Fouiller dans le grenier, c’est toujours beau, mais on peut y trouver des chaussettes sales ! ».
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.