..!A vrai dire: La Région Souss Massa, une référence

Saoudi El Amalki

Tout récemment, le traditionnel Programme de Développement Régional du Souss Massa (PDR), pour le compte de la mandature en cours, 2023-2027, vient de faire l’objet d’exhaustifs échanges consultatifs.

L’imposante rencontre conventionnelle à laquelle avait pris part une pléiade d’institutionnels et de représentatifs, était tout particulièrement, rehaussée par les allocutions introductives du Wali de la région et du Président du conseil, constituant une note de cadrage de l’ébauche régionale en cours de décortication de fond en comble.

Que faut-il alors retenir de cet ouvrage concerté de telle intensité ? Tout d’abord, il convient de relever le souci ardent sur lequel est porté le focus de s’approprier le principe de convergence et de coordination en vue d’identifier le diagnostic de l’état actuel, de percevoir le volume des pénuries, de définir les priorités pour combler les besoins et mettre les projets, de valoriser les aptitudes et les leviers économiques, en parfaite adéquation avec les possibilités et les opportunités à mettre en œuvre et de fixer les moyens d’outrepasser les contraintes et de transcender les écueils et les périls.

A cet effet, il va sans dire que l’acuité de cet édifice régional reposerait inéluctablement sur les orientations fondatrices de la régionalisation avancée qui préconise la complémentarité et la cohérence territoriale, en corrélation avec le nouveau modèle de développement dont l’efficience dépendrait de la mise sur orbite des spécificités, des potentialités et des fonctions de la région.

Pour ce faire, il s’avère primordial de se focaliser de manière modale sur l’engagement circonstancié de protéger la nature sous ses diverses formes et de prendre garde des carences hydriques qui suffoquent de plus en plus, les zones déshydratées de la région Souss Massa.

A cet égard, il importe de souligner que la planification stratégique de l’espace constitue, à coup sûr, une condition sine qua none pour mettre au concret toute aspiration escomptée, du fait de la scientificité de l’action menée par ses soins, dans l’espoir de fortifier les capacités spatiales, solidifier les harmonies et fluidifier les compétences créatives.

De ce fait, le PDR constitue donc un document de référence à même de garantir l’intégration et la pérennité dans le but de se munir de l’attractivité territoriale en vue de sursoir l’investissement productif et d’assurer la promotion socio-économique et humaine.

Il est alors de l’intérêt des composantes de la région de mobiliser l’intelligence collective, de prôner la démarche inclusive, la procédure d’agir à bon escient et conformément aux attributions spécifiques du législateur dédiées aux régions…

Cette nomenclature régionale devrait en principe, déboucher sur l’objectif essentiel qui n’est autre que la prospérité, la dignité et l’équité des populations.

Enfin, il serait malhonnête de ne pas reconnaître que tous ces fondements nécessaires à une région modèle, sont assurément notoires dans celle de Souss Massa.

Une région resplendissante de vision circonspecte et de vitalité tonitruante.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد