A vrai dire: La bienveillance d’une conduite
Saoudi El Amalki
Le grand exploit qui profilait si près, n’a pas eu lieu ! Il a achevé son périple, en demie finale, face à cette équipe de France. Chaque chose a une fin, dit-on, au bout du parcours, aussi laborieux soit-il.
On n’en voudra nullement à ce vaillant groupe qui succombe sur l’arène de la bataille après avoir donné du fil à retordre aux ténors du football mondial.
Il aura chèrement vendu sa peau, corps et âme et en sortit fort grandi aux yeux de toute la planète.
Il fait honneur à tout un continent qu’il le hisse aussi loin que faire se peut. Tout au long de son périple, il a rayonné, pétillé et peiné, avec une résilience titanesque, quoiqu’amoindri et décontenancé par l’usure et les blessures.
Les images d’une valeureuse Nation qui se sont défilées aussi bien par les joueurs que les fans auront fait le tour du monde et subjugué l’humanité toute entière, par leur sublimité vertueuse et leur référentiel typique frappé du sceau de plus de douze siècles d’existence.
Jamais, on n’aurait vécu une liesse si délirante, une communion si affectueuse, une unicité si étroite entre les franges de société, auxquelles se greffent si spontanément les autres ethnies présentes à proximité ou dans leurs pays respectifs.
Il est donc bien clair que la prestance inédite d’une Nation qui tenait la dragée haute aux habitués des phases avancées de la coupe du monde, a plu au reste du monde, notamment l’Afrique qui voyait en le Maroc le génie africain enfoui dans les tréfonds et l’échappatoire inespérée de la nullité et de l’oppression.
L’artisan de cet échafaudage qui naît dans ce bout de terre chérifien bénit qu’est le Maroc, natif d’outre-mer et revenu au bercail, parvenait à prêcher la rigueur et le réalisme des écoles de football de tradition, mais aussi les vertus locales que sont les concepts mystiques tel que la Foi, la Confiance, l’Appartenance, la Providence…
La tête de l’avocat, comme on s’est habitué à le surnommer, fut alors chouchouté et adulé par toutes les constituantes de la société et devint le héros national de l’aventure mondialiste.
Il enseigne cette nouvelle vision de conduite si authentique et mobilisatrice des éléments du groupe sans restriction ni désaffection.
Ce qui explique en fait, la réussite de sa démarche, en ci peu de temps ! Grâce à cette attitude de brassage de scientificité des styles de jeu et de valorisation des valeurs ancestrales, le coach aura mis sur les rails une pratique de football, fondée sur le Cœur et la Raison.
Avec un peu plus de temps, il aura peaufiné davantage cet alliage fécond. Pourvu que cette manière de se comporter, basé sur le sérieux et l’intégrité soit reprise par d’autres secteurs de la gestion des contribuables et de la gouvernance des affaires publiques…
Enfin, le lion de l’Atlas s’est incliné face au coq de la Gaule, au terme de cette honorable étape, mais il aura conquis toute la planète par cet héroïsme et cette abnégation, sans faille au service de la Nation. Il aura aussi caracolé au toit de l’Afrique et de ce fait, il aura amorcé le sursaut de tout un continent !
التعليقات مغلقة.