Un bouquet d’ambassadeurs, de nationalités diverses vient de débarquer sur la capitale du Souss. Cette pléiade d’envoyés, accréditée au royaume, fut reçue avec tous les égards par le conseil régional du Souss Massa. Guilleret par la déférence de l’opportunité, le président, Karim Achengli eut le mérite de mettre les bouchées doubles afin de rendre utile le séjour de cette constellation de diplomates, fort admirative par la ferveur de l’accueil et la sublimité de la découverte.
A priori, animés par la diplomatie économique sans précédent, les illustres hôtes ont eu droit à une panoplie de visites des performances de haute facture, tel que la station de dessalement d’eau de mer de la province de Chtouka Aït Baha, la coopérative marocaine des primeurs, le Technopark de Souss Massa, la citadelle d’Agadir Oufella.
A mesure que cet imposant cortège s’enquérait des unités productives et de ce vestige à caractère plutôt patrimonial, d’exhaustives explications furent épanchées à leur adresse par des experts respectifs.
Sous le thème de : « la diplomatie économique est un dispositif de drainage des investissements extérieurs », cette pléthore d’ambassadeurs, représentant nombre de contrées africaines, européennes et asiatiques, ont effectivement pris connaissance des potentialités variées et édifiantes d’une région en pleines mutations, tous azimuts.
Il convient de relever, non sans réjouissance, l’éclatante réactivité du conseil régional face à cette épreuve d’envergure par le biais de laquelle il s’est mis au diapason de la stratégie de fortification de l’attractivité du potentiel plurivalent et de la prééminence du renom de la «centralité», résolument tournée vers l’ouverture sur l’universalité.
Cet aplomb de verticalité auquel s’attelle la Région Souss Massa avec une hardiesse ingénieuse, sous la conduite de son stratège qu’on serait tenté de baptiser de « force tranquille », est en passe de mettre de la sève rageuse dans les veines de ses multiples champs d’action.
Cet entrain se traduit d’abord par la circonspection du fer de lance et l’adhérence des acteurs du conseil à ce style de démarche, fondé sur l’écoute et l’inclusion. Il faudra bien dire que l’éclosion de ce fleuron régional, scellée par l’impulsion de cette maestria habile et sereine, s’harmonise à merveille avec l’élan effervescent auquel est soumise la première station balnéaire du pays dans le sillage de la mise en avant du fameux PDU Royal.
L’illustration de cette fécondité au grand galop s’est encore mise en évidence en l’irruption de ce parterre d’ambassadeurs qui ont vécu de visu cette ardeur volontariste qui émaille le tissu développemental de la région.
Il va sans dire également que les composantes de la métropole en synergie, contribuent à ce bond salutaire, amorcé par le Souverain, il y a déjà quelques années, précisément depuis le lancement du plan d’accélération industrielle, en 2018 et le Programme de Développement Urbain en 2020.
Leur pose en chœur sur le site symbolique du « mur de souvenir », gravé par l’effigie de la prestigieuse assignation de Feu Mohamed V, aurait sans doute, marqué leur passage sur Agadir de profonde émotion à l’égard du Regretté Roi, mais aussi de grand ravissement pour cette région tout feu, tout flamme.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.