A vrai dire: Ancrer davantage le principe de Liberté

Saoudi El Amalki

 De tout temps, notre pays a constamment procédé par progressivité. Cette approche lui a toujours permis d’esquiver l’exces de précipitation qui, cause généralement, des incidences facheuses.

A pas lent mais sûr, on parvient à banaliser nombre de tabous qui, dans un passé récent, s’érigeaient en sujets prohibés à des raisons sécuritaires excessives. On se rappelle la prudence avec laquelle était traitée la langue et la culture amazighes en vue de détendre, dans la sérénité, les résistances voire les hostilités farouches au panarabisme ambiant.

Aujourd’hui, on est arrivé à la hisser au tout premier plan constitutionnel, au même titre que l’Arabe. De même, la question du Sahara marocain a toujours été l’apanage d’une minorité de décideurs qui en détenaient toutes les ficelles, en la couvrant d’une opacité vachement hermétique, pour les mêmes soucis appréhensifs.

Au fil des ans, la diplomatie populaire, brandie par la société civile, ainsi que l’action parlementaire défonçaient cet accaparement exclusif, tout en révélant, dans bien des cas, la perméabilité de la diplomatie officielle à cet effet.

A mesure de cumuler les expériences électorales, en dépit de ses déchéances saillantes, la notion de la Politique ne fait plus peur dans les milieux populaires, car, afin de monopoliser les centres de décision, on faisait croire aux masses que la Politique, en particulier celle de la gauche, était synonyme d’atteinte aux Institutions.

Maintenant, les « marges » de liberté et des droits humains, progressivement acquises dans un climat plus approprié, malgré le maintien de nombre de déficiences, donnaient à la notion de la Politiqur plus d’ampleur et d’accessibilté. Dans ce sillage, si les diverses libertés ont sensiblement évolué, l’éducation sexuelle, quant à elle, est mise en « camisole » puisqu’elle est intimement liée aux préceptes cultuels.

Tout abord, on ne manquera pas de mettre en évidence la justesse de la « monarchisation » de la chose religieuse, autour du commandeur des croyants, afin de garantir la stabilité escomptée, dans une société résolument conservatrice.

Nonobstant, on souligne l’effet de modération qui émaille les pratiques cultuelles traduisant, en fait, nos valeurs de tolérance et d’ouverture, des décennies durant. Dans ce sens, nombre de conduites interdits par la Chariâ et la Loi, ne sont pas systématiquement anihilés, du moins «tolérés» en discrétion.

Or, la police des mœurs intervient quand il s’agirait d’un flagrant abus en public contre des contrevenants imprudents. Dans ce contexte où les courants modernistes gagnent du terrain, de front avec les tendances obscurantistes, le débat s’amorce autour des théamatiques qui s’insèrent, au fait, dans le rapport de forces de cette dualité, sérieusement enclenchée dans notre société aux valeurs authentiques.

Personne donc n’a le droit d’occulter le droit à la différence, encore moins de menacer à la liquidation corporelle, le détenteur de l’opinion de l’un qui n’est pas nécessairement celle de l’autre. On ne peut alors remettre en question tout un édifice élevé, au terme duquel on a pu planter dans une optique du non retour, les pierres d’une Nation fortement liée aux principes cultuels et, en même temps, attachée aux fondements du progrès moderne.


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